dimanche 17 novembre 2013

Des visages


Résumé :


Cette histoire commence par un coup de téléphone :  ? Allo ? Booxmaker ? Dites donc, quand est-ce que vous nous faites un gratuit ?  Se poursuit par une question :  ? C'est vrai ça ! On attend quoi ?  Et se finit par le recueil que nous vous proposons aujourd'hui ! Nous avons pris cela comme un défi. Défi que nous avons aimablement passé à plusieurs de nos auteurs.  ? Alors voilà, l'idée est simple. Je vous donne un titre et carte blanche pour me pondre une nouvelle !  ? OK, c'est quoi le titre ?  ? Des visages...  ? ???  Et puis...  ? Et si on en faisait autant avec le graphiste ?  ? J'achète !   Le résultat en est un recueil de six nouvelles, faites par des auteurs talentueux et qui ont accepté avec force vigueur ce défi. Six histoires étranges, sincères et persistantes, au point de vous faire travailler les méninges jusque dans vos nuits sans lune. Six facettes d'un titre qui nous est venu par hasard... ou presque !


Mon avis :


Voici une lecture numérique que j'ai vraiment bien apprécié. Booxmaker est une maison d'édition qui propose des livres numériques. Avec "Des visages", elle rassemble six nouvelles écrites par 6 auteurs différents. Une seule exigence et un point de départ commun : le mot visage. Et cela donne un résultat vraiment très intéressant et vraiment des nouvelles complétement différentes des unes des autres.

J'aime beaucoup les nouvelles car je trouve que c'est un exercice difficile pour un auteur : écrire de manière concise mais en donnant assez d’éléments aux lecteurs et surtout ce qui me plait c'est toujours la chute. Plus elle est surprenante meilleur c'est!

Le recueil commence par A coup de Bistouri de Tom Khéfif. L'auteur signe ici une nouvelle très noire au suspense digne d'un grand thriller. Je ne connaissais absolument pas ce détective Wilson Amarachi, qui intervient ici en personnage secondaire mais j'ai vraiment envie de le découvrir. L'intrigue est intéressante et pour le moins originale, la chirurgie esthétique est encore assez tabou malgré que ce soit un marché en pleine croissance. Ici le personnage principal est un chirurgien peu scrupuleux puisqu'il opère des enfants ou adolescents. Un tueur en série semble s'attaquait a ses patients, voila le point de départ d'une enquête très intéressante. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance : la nuit, les rues de Chicago, la violence et les gangs. C'est très éloigné de ce que je peux lire d'habitude et j'ai été agréablement surprise.

Ensuite vient Le visage de la reine de Jean-Pierre Balpe. Cette nouvelle est intéressante et très bien écrite mais je suis restée dans le floue car elle donne vraiment trop peu de détail. C'est l'histoire d'une reine qui se meurt et tout son royaume et ses sujets en sont déboussolés. J'ai adoré la chute de cette nouvelle qui est inattendu mais en même temps tellement pleine de vérité.

Puis Guillaume Jacquet intervient avec Émiettements. Dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans cette nouvelle. Le vocabulaire est tellement différent de ce qui précède. Ici les mots sont rudes, la langue tranchante et acérée. L'auteur se confie a nous a la première personne. Mais j'ai finalement été conquise par l'humour de l'auteur et je ne peux m’empêcher de vous glisser ici une citation qui m'a fait tellement rire :
Non "Émiettements", c'est bien, et ça me fait penser a "Miettes", le livre de Loana. J'aime beaucoup cette artiste. Elle était chanteuse, hein, c'est ça ? Elle aussi, elle doit aimer Adamo. Ils n'ont pas couché ensemble, d'ailleurs ? 
Elle a un peu disparu de la circulation, Loana, aujourd'hui.

Attendez... Elle n’était pas sportive, plutôt ? Oui, c'est cela, j'avais oublié, c’était une athlète. Mais dans quel domaine? Il y avait un rapport avec la piscine... Elle avait du briller en quatre cents-metres nage libre ou bien en natation synchronisée...  

C'est Raphaël Nomézine qui prend le relai avec On ne meurt que deux fois (memory). C'est une nouvelle remarquable triste et touchante. On suit le quotidien d'une femme, chanteuse, qui sombre peu a peu. L’écriture est belle et mélancolique. Une belle découverte et une belle surprise.

Avant dernière nouvelle, L'homme aux cent visages de Paul A Garance. J'avais été conquise par La terre des Centaures et a nouveau je me suis laissée emporter par cette histoire. Bon elle fait un peu froid dans le dos, notamment certaines descriptions car ici aussi on a affaire a un tueur en série quelque peu sadique mais en même temps j'ai aimé comment sont traités les émotions. On sent beaucoup d'amour entre père et fille (ou fils sans vouloir dévoiler l'intrigue), beaucoup de regrets, d'amertumes... Un mélange des genres qui m'avait déjà beaucoup plu dans ma précédente lecture de l'auteur.

Enfin pour conclure Des visages de Lorenzo Mancini, qui ressemble plus a un essai. C'est un très beau texte mais que je n'ai pas su apprécier a sa juste valeur car il s’éloigne trop de ce que j'ai l'habitude de lire. De plus je viens tout juste de commencer un nouveau travail et étant très fatiguée j'avoue rechercher en ce moment des lectures plutôt légères. En tout cas, je suis certaine que de nombreux lecteurs tomberont sous le charme de cette nouvelle.

Voila donc un recueil que je vous invite a télécharger car il regorge de pépites qui ne demandent qu'a être lu. L'homme aux cents visages et On ne meurt que deux fois (memory) sont mes nouvelles favorites suivies de très près par A coup de Bistouri. C'est une thématique plutôt originale et je dois dire que les auteurs s'en tirent a merveille. Et puis je ne peux terminer cette critique que par remercier Booxmaker de proposer des titres gratuits a ses lecteurs. C'est une démarche que peu d’éditeurs font et elle ne peut qu’être saluée.

1 commentaire:

  1. Je suis ravie que ce recueil t'ai plu ! Nos avis sont assez semblables :)
    La citation sur Loana et la natation synchronisée m'avait également beaucoup amusée !
    J'apprécie également beaucoup cette démarche : c'est un peu commercial, mais quelque part, c'est vraiment très plaisant de découvrir de nouveaux auteurs de cette façon...!

    RépondreSupprimer