lundi 16 septembre 2024

L'été où tout a commencé


Résumé : 
« C’était ce fameux été qui n’existe qu’une fois dans la vie. Cet été que tout le monde a connu, j’espère ; l’été où tout bascule. Oui. Peut-être n’est-ce pas tant le chagrin que la nostalgie de cet été-là – de ce miracle absolu des premières fois, de sa beauté foudroyante. »

Eté 77, dans une petite ville de l’ouest. Friedrich, seize ans, redoute les semaines qui s’annoncent : il doit passer des épreuves de rattrapage après une très mauvaise année scolaire. Pas de vacances en famille pour lui : il révisera chez son grand-père, un homme sévère. Heureusement, il y a Alma, Johann – et Beate, la fille de la piscine, en maillot de bain vert bouteille.
Friedrich va tout découvrir en même temps : l’amour et la mort, l’amitié, la peur, le respect et la confiance.
Jamais il n’oubliera cet été-là.

Mon avis : 
C’est l’été 1977, l’école est terminée mais Friedrich a raté son année scolaire. S’il veut passer dans la classe supérieure, il va devoir aller au rattrapage en septembre. Au lieu de partir en vacances avec sa famille, il reste chez sa grand-mère Nana et son mari Walther pour réviser latin et mathématique. Mais c’est surtout l’été ou sa vie va changer puisqu’il va rencontrer son premier amour, Beate ; il découvrira la profonde affection que son grand-père a pour lui ; il entrera en possession du journal de sa grand-mère et découvrira son histoire et enfin il verra pour la première fois la fragilité de son meilleur ami Johann.

Ce livre se lit quasiment d’une seule traite, c’est un magnifique roman initiatique, vraiment touchant. Friedrich est vraiment attachant, et j’ai beaucoup aimé comment l’auteur arrive à merveille à nous transmettre des émotions si fortes. L’adolescence n’est pas une période facile mais au fil des pages, on arrive vraiment bien à cerner l’enfant qui sommeille toujours en Friedrich mais aussi le futur adulte qu’il deviendra, et toutes les questions importantes qui sommeillent en lui : l’amour, la sexualité, la mort. Etant moi-même, maman de deux garçons, forcément, je les ai imaginé dans quelques années vivant un été comme celui-ci, et c’est sans doute pour cette raison que le roman m’a plu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire