mercredi 18 septembre 2024

Le harem du roi


Résumé : 
Seini, médecin, et Boussoura, professeure de littérature, mènent une vie épanouie à Yaoundé. Quand Seini, fils de roi, est appelé à prendre la succession de son père, il ne résiste pas à l'attrait du pouvoir, malgré les réserves de son épouse. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions ainsi que de la religion, il se transforme en souverain tout-puissant.


Mon avis :
Après “Les impatientes” et “Coeur de Sahel”, j’avais hâte de lire ce nouveau roman et c’est encore une fois un vrai coup de cœur.

On fait la connaissance de Seini et Boussoura, un couple moderne qui vit à l’occidental, marié depuis vingt-cing ans. Il est médecin et elle est professeure, ils ont quatre enfants aujourd’hui adultes. Quand le lamido, chef politique et religieux, meurt, Seini décide de se lancer dans la course au trône. Il va alors devoir revenir sur ses convictions et se plier aux traditions au détriment de Boussoura. Le roman se déroule sur une vingtaine d'années dans les murs clos du palais où se côtoie des Djaagués, les esclaves et les Soulaabés, concubines du lamido, offertes par leur famille.

C’est un roman très émouvant sur l’amour et les changements qui qui surviennent dans une relation mais aussi sur la polygamie, le pouvoir et l’argent et bien sur les traditions qui perdurent. L’auteure essaye de rompre le silence et donner la parole à toutes ses femmes soumises de la société camerounaise : Une société patriarcale où la femme n’est la que pour le plaisir de l'homme. Toutes les femmes que l’on rencontre au fil des pages, sont extrêmement touchantes, prisonnière de leur sort et de cette cage dorée.

C’est un roman intense, une lecture qui secoue, Djaïli Amadou Amal a un vrai talent de conteuse et pour la troisième fois, elle signe un roman magnifique a la hauteur des deux précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire