Résumé :
1983. Un ancien hôpital à Akureyri, petite ville du nord de l’Islande, autrefois sanatorium pour traiter les tuberculeux, est le théâtre d’un événement dramatique : une infirmière est retrouvée sauvagement assassinée dans son bureau, les deux doigts de sa main droite coupés. L’inspectrice Hulda et son collègue Sverrir sont chargés de l’enquête. Seules quatre autres personnes étaient présentes dans le bâtiment au moment du meurtre. Quatre suspects. Quelques jours plus tard, le médecin en chef est lui aussi retrouvé mort au pied du bâtiment. Tout porte à croire qu’il s’est suicidé. Un aveu indirect de culpabilité ?
2012. Trois décennies plus tard, le mystère reste entier. Helgi, un jeune criminologue, se penche sur l’affaire non résolue des meurtres d’Akureyri pour les besoins de sa thèse. Au même moment, il se voit proposer un poste au sein de la police de Reykjavík. Ses recherches le mènent à interroger les anciens suspects de 1983. Lorsque l’un d’entre eux est retrouvé assassiné dans son lit, Helgi décide d’accepter le poste d’enquêteur, pour résoudre enfin les meurtres inexpliqués de l’ancien sanatorium. Une enquête tortueuse qui viendra remuer de vieilles blessures, levant le voile sur de sombres réalités.
Mon avis :
Mon avis :
Précommandé depuis des mois, lu aussitôt après sa sortie la semaine dernière et une nouvelle fois conquise par la plume de l’auteur.
C’est une quatrième enquête qui met en scène Hulda et qui se déroule sur deux époques : les années 80 dans un vieux sanatorium au nord du pays et de nos jours ou Helgi, un flic écrivant un mémoire dans le cadre de ses études déterre ce vieux cold case.
J’ai adoré cette enquête qui est vraiment bien menée. Il y a plein d’indices disséminés au compte-goutte mais les révélations sont toujours des vraies surprises. Chaque personnage a quelque chose à se reprocher, un secret a garder et cela les rend extrêmement humain et attachant.
J’ai adoré Helgi, son amour pour la littérature policière et son secret qu’il tente de protéger. J’aimerais beaucoup le retrouver dans une autre enquête, c’est un policier zélé et plutôt original.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire