Résumé :
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Mon avis :
J’ai beaucoup entendu parler de Petit Pays a sa sortie sans jamais avoir eu l’occasion de le lire et voilà Jacaranda, le second roman de l’auteur que je découvre donc pour la première fois.
A travers ce roman, aux multiples personnages, il revient sur l’histoire du Rwanda, sur les persécutions des Tutsi et le génocide de 1994. Il cherche à mettre des mots sur le silence, sur ce que les victimes ne veulent pas raconter, et même si on a tous en temps les images que les journaux télévisés de l’époque, c’est un récit extrêmement dur, touchant et bouleversant.
Le personnage principal, Milan est né et a grandit en France. Son père est français et sa mère Rwandaise. Toute sa vie, elle refusera de parler de son histoire. Milan va donc chercher a comblé le silence. Au fil de sa vie, lors de différente étape on va suivre sa quête, son besoin de savoir et de remonter le fil de ses origines.
J’ai beaucoup aimé ma lecture, l’édition audio est lue par l’auteur, suivi d’un entretien ou l’auteur explique certains points du récit. C’est un livre magnifiquement écrit et sans aucun doute un incontournable de cette rentrée littéraire 2024 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire