mercredi 14 août 2024

Comme si de rien n'était


Résumé : 
Dans l’existence d’Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu’elle a appris à dompter mais qui – elle ne le sait pas encore –, est sur le point de lui exploser au visage.

À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l’appelle-t-il Marie ?

Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n’est sous contrôle, et le retour de cette femme qu’il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu’il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître…

On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l’on n’aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n’était ?

Mon avis : 
Barbara Abel, la reine du thriller belge est de retour avec un nouveau roman et comme ses précédents livres, celui-ci se lit très vite. On est pris dans le suspense et l’on suit deux personnages : Adèle, mari a Bertrand et mère de famille et Hugues, professeur de musique. Lorsqu’il croise Adèle, il l’interpelle et l’appelle Marie. Pourquoi ? Vous ne le saurez qu’en lisant ce roman.

J’ai beaucoup aimé Hugues, son parcours, ses questions sur la paternité, sur la filiation et les secrets que l’on ne confie pas toujours à ses enfants. Adèle m’a moins plu et après ma lecture, je ne sais toujours pas cerner son personnage. Est-elle une victime ou une manipulatrice ?

Je ne m’attendais pas du tout au twist final, pourtant j’aurais du m’en doutais car c’est un classique de l’auteure. C’est une bonne lecture mais pas a la hauteur de Derrière la Haine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire