Résumé :
On peut être une jeune femme universitaire, donc apte à « l'indépendance » et être prise dans les rets d'une tradition intangible : l'obligation de trouver un mari ! Ronde des prétendants, donc, présentés par des entremetteuses, aussi convaincus que décalés. Car, aujourd'hui, la jeune femme égyptienne rêve d'un mari « docile et sans reproche », à l'instar des qualités exigées par celui-ci pour sa jeune épousée ! Ghada Abdel Aal, prise entre panique et fou rire, a raconté cette quête du Graal sur un blog... devenu très vite un must de la Toile, puis un livre traduit dans de nombreuses langues. Un récit à la fois drôle et tragique qui renvoie une image tendre et inquiétante de la société égyptienne d'aujourd'hui. A lire sans modération.
Mon avis :
Je crois que c’est la première fois que je lis un roman Egyptien. Je connais peu le pays mais celui-ci m’a donné envie d’en lire d’autres.
Ce roman de Ghada Abdel Aal est souvent comparé à Bridget Jones, et je dois dire qu’il n’a fait beaucoup rire. Il aborde différents thèmes comme le mariage, le vieillissement des femmes, les traditions, la société, le regard que vous recevez à chaque fois que quelqu'un se fiance et que vous êtes toujours célibataire. J'ai vraiment adoré le sens de l'humour décalé de l’auteure.
Certains pays sont plus adeptes des mariages d’amours, d’autres des mariages arrangés, tout est affaire de cultures et de traditions en tout cas, j’ai trouvé qu’on avait un bel aperçu de la vie d'une future mariée en Egypte.
C’est un livre vraiment divertissant, sur la pression des filles dans la culture égyptienne. J’ai aussi adoré découvrir une multitude de chanteuses, acteurs et actrices du Moyen-Orient et j’ai noté quelques références qu’il me tarde de découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire