lundi 27 avril 2020

The body on the beach

Résumé : 

One victim. One murderer. Which of them is guilty?

A man is found dead on a beach on a small island off the coast of Germany. The gruesome discovery rocks the close-knit community of Amrum: in a town where nothing stays secret for long, who among them has a motive for murder?

DI Lena Lorenzen is brought in to investigate. For her, it is an unwelcome homecoming to the isolated island she turned her back on fourteen years ago. But now her past – and the island’s – is catching up with her. As her investigation leads her to a children’s home, where rumours of abuse by the murder victim are rife, she learns that the town she thought she knew housed secrets darker than nightmares.

When it becomes clear that this is just the beginning, Lorenzen is faced with an unenviable task: in a case where the victims have blood on their hands, can she bring the true criminal to justice?

Mon avis : 

Si je vous dis Allemagne, vous pensez sûrement à ses villes magnifiques, à sa culture, à sa gastronomie, son histoire mais certainement pas à ses plages et ses îles. C’est pourtant là qu’Anna Johannsen plante le décor de ce premier roman qui ouvre une saga mettant en scène une femme flic : Lena Lorenzen.

Lena est de retour sur l’île d’Amrum qui l’a vu grandir, pour enquêter sur une mort mystérieuse. En effet, le corps sans vie d’un homme est retrouvé sur la plage. Suicide, meurtre, crise cardiaque, que lui est-il arrivé et surtout qui était cet homme qui faisait beaucoup parler les habitants de la petite île ?

J’ai tout d’abord adoré le dépaysement et le voyage offert à travers ces pages. Cet île nous offre un beau mélange de culture : allemande, scandinave et frisonne et je suis vraiment tombée sous le charme. En cette période de confinement, l’évasion m’a fait beaucoup de bien. « Until just a few weeks ago, the landscape bordering the Baltic Sea had been bright yellow with flowering fields of rapeseed. Now, in mid-June, temperatures were pleasantly warm at around twenty degrees.
Lena loved going for walks along the cliffs, with the wide-open space of the Baltic Sea to one side and blossoming rapeseed and green meadows to the other. Here, she could walk for hours, letting her thoughts drift.
»

L’enquête est prenante et bien menée. L’auteure nous entraîne sur des fausses pistes, les rebondissements se succèdent et j’ai pris plaisir à enquêter moi aussi. C’est une investigation qui n’est pas facile, beaucoup d’éléments apparaissent en cours de route mais la narration est claire et les éléments arrivent de manière logique et ordonnée.

Coté personnage, Anna est un peu caricaturale : la femme flic, au caractère bien trempé, indépendante, qui refuse de s’attacher, qui croque les hommes et qui surtout utilise des méthodes peut conventionnelles dans ses enquêtes. Peut-être faut-il vraiment être comme ça dans la police qui est un milieu toujours très masculin mais j’ai toujours un peu de mal à m’identifier à ce genre de femmes qui sont mon parfait opposé. J’ai malgré tout bien aimé les retrouvailles avec son ex, Erck, que j’ai trouvé un peu touchante et j’y ai entraperçue un peu du cœur de Lena. « 'I can't believe we ran into each other right away,' Erck sait with excitement. He stepped towards her to take her in her arms. 'Don't be angry with me,' he whispered, 'but I need to do this.' After a few moments, he took a step back and studied her face. 'You're even more beautiful than you used to be.'
Lena smiled in spite of herself. 'And you're an even bigger charmer than you were fourteen years ago.'
»
Elle cache aussi une blessure plus profonde avec la disparition de sa mère et les conflits avec son père et j’espère en apprendre davantage sur son passé dans les prochains tomes.

Johann m’a plu et je l’ai trouvé bon flic et surtout très dévoué à Lena qui le prend un peu trop souvent pour son larbin. Pourtant il ne se plaint jamais et continuer son travail avec beaucoup de zèle.

En tout cas, ces deux-là forment un chouette duo d’enquêteur et j’espère pouvoir les retrouver dans d’autres enquêtes. A ce jour, six tomes sont parus en allemand et seul le premier a été traduit en anglais pour le moment (toujours rien en français mais qui sait…).

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire