mardi 12 novembre 2019

Un autre jour

Résumé : 

Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être
que vous avez jamais aimé ?

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l'inimaginable. Alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début. Car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois...
 

Mon avis : 

Un nouveau roman de Valentin Musso, forcément, je suis au rendez-vous et comme toujours le roman m’a captivé dès les premières pages.

On fait la connaissance d’Adam Chapman qui se réveille un matin avec un mauvais pressentiment. Quelques heures plus tard, il apprend que son épouse a été violée et assassinée. Sa vie vire alors au cauchemar : il a des sentiments de déjà-vu, revit des brides de scène tandis qu’à l’inverse, il oublie des journées entières. Est-il malade ? D’où viennent ses hallucinations ? C’est toutes les questions que vous vous poserez à la lecture de ce court roman.

J’ai vraiment adoré le début mais plus j’avançais dans ma lecture plus je me détachais du roman. On oscille tout le temps à la frontière du réel et de l’imaginaire, quand à la fin, elle m’a déçue. Elle est bien trop tirée par les cheveux. Je ne dis pas que c’est un mauvais roman mais pour moi qui suis très terre à terre, je n’ai pas réussi à adhérer totalement à l’intrigue. Malgré ce bémol, j’ai trouvé que les troubles psychiques et autres problèmes psychologiques étaient très bien expliqués par la thérapeute d’Adam et l’auteur s’est probablement très bien documenté sur ces questions.

Les personnages m’ont beaucoup plu, Adam d’abord est forcément touchant et sa peine tellement profonde. Claire, elle est plus difficile à cerner et c’est dommage car j’aurais voulu qu’on parle d’avantage d’elle, savoir qui elle était et en découvrir plus sur ses secrets car elle semble bien énigmatique. Susan et Carl sont les deux personnages secondaires qui m’ont le plus plu, leur compassion et envie d’aider Adam m’ont touché.

Ce n’est selon moi, pas le meilleur roman de l’auteur mais c’est un roman qui se dévore pour plusieurs raisons : la plume de l’auteur qui est toujours agréable à lire et bien sur le suspense. C’est une belle découverte mais je conseillerai toujours de lire Dernier été pour Lisa (mon favori de l’auteur) ou encore La femme à droite sur la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire