dimanche 10 novembre 2019

Risk för regn

Résumé : 

En inkännande kortroman om romantik i övre medelåldern. Det nyförälskade paret Lena och Staffan ska ut på road trip. Lena, 55, har i tre långa år efter skilsmässan oroat sig för att åldras i ensamhet. Lyckan är stor över att få ge sig iväg ut på bilturné och att få tillbringa tid med Staffans dotter och de tre egna barnen. Detta är ett stort och nervöst steg i deras förhållande - och inklämd i en för tajt spandexklänning oroar sig Lena för hur det ska gå. Oron visar sig befogad, men kanske inte på det sätt hon tänkt. Resan blir en överraskande upptäcktsfärd in i två skilda familjekulturer, där hon får se nya egenheter och sidor hos Staffan. Men hon tvingas också se sig själv med hans ögon – något hon inte alls varit beredd på.
 

Mon avis : 

Petit livre de seulement 162 pages, idéal pour se lancer dans la lecture en VO et pour découvrir ou redécouvrir Anna Fredriksson. Pour ma part c’était une première rencontre avec l’auteure et je dois dire que je suis conquise par ce roman.

On fait la connaissance de Lena et de Staffan, un « jeune » couple qui s’est formé il y a tout juste trois mois. Tous deux sont divorcés, ont cinquante-cinq ans, une ancienne vie bien remplie et surtout des enfants qui comptent beaucoup pour eux. Pour fêter les trois mois de leur relation, il décide de prendre la route à travers la Suède, pour rendre visite à leurs enfants respectifs et faire les présentations. Première étape, Örebro, chez Filippa, la fille de Staffan, puis Jönköping chez Harry et Konrad, les fils de Lena et enfin Göteborg chez Alva la fille de Lena. Malheureusement les prévisions météorologiques annoncent un risque de pluie, au sens propre comme au figuré.

C’est tout d’abord un roman très bien écrit et où les rapports familiaux sont réalistes et bien décrits. On est ici dans une comédie dramatique, qui ferait un très bon scenario de films. Il y a des passages où l’on rit franchement tandis que d’autres sont vraiment touchants ou émouvants. J’ai trouvé intéressant de présenter un couple mature, c’est assez rare en littérature et j’ai apprécié de voir les difficultés de retrouver l’amour quand on a tout à reconstruire à la cinquantaine.

Lena est attachante et tellement touchante. On s’identifie beaucoup à elle, et ce week-end lui permet d’apprendre sur les autres : découvrir davantage Staffan bien sur ainsi que sa fille, mais aussi sur ses propres enfants et de se redécouvrir elle-même pour faire le bilan de sa vie et des dernières années écoulées. Alva m’a beaucoup plu et je l’ai trouvé sympathique, tout comme Harry ou encore Konrad. Par contre, on adore détester Filippa du début a la fin.

J’ai beaucoup aimé l’idée du road-trip en Suède. C’est un pays que je rêve de visiter et j’ai pris plaisir à suivre leur aventure dans ces différentes villes. Encore une fois, quand on pense road-trip, on imagine tout de suite les grands espaces américains mais au final la Suède s’y prête très bien aussi.

Vous l’aurez donc compris, ce roman est un vrai coup de cœur, dommage qu’il n’existe pas de traduction française pour le moment, mais qui sait, cela viendra peut-être. Pour ma part en tout cas, je file lire un autre romans d’Anna Fredriksson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire