lundi 18 novembre 2019

La promesse de Noël

Résumé : 

En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraire sur l'île sauvage d'Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au cœur du cimetière. De l'avis général, ce crime odieux ne peut être l'œuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Melisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l'enquête.
 

Mon avis : 

Je déclare ouverte la période des lectures et des téléfilms de noël ! Tous les ans, en bonne française, je râle fasse à ces lectures et films totalement niais, dégoulinant de  bons sentiments et pourtant tous les ans, je craque et finalement, je me régale !
Et cette année, pour ma première lecture, j’ai renoué avec une enquête d’Anne Perry après ma désastreuse lecture d’Un noël à Jérusalem l’an dernier. J’ai beaucoup aimé retrouver sa plume et j’ai totalement oublié ce roman de l’année passé.

Runcorn part s’isoler pour la période des fêtes au pays de Galles. Mais quand une belle jeune fille est assassinée, il ne peut rester les bras croisés et se décide à mener l’enquête. Qui a bien pu l’assassiner sauvagement ? Quel secret la jeune femme cachait-elle ? Ce sont tous les mystères qu’il va essayer de résoudre en notre compagnie.

C’est une enquête assez simple que nous livre ici l’auteure, puisqu’il n’y a que 3 suspects possibles tout au long du roman et qu’au final, sans surprise, l’un d’eux est coupable. Pourtant c’est une lecture agréable et l’on passe un très bon moment.

Le dépaysement est aussi total puisque l’on découvre le pays de Galles, sauvage et balayé par les vents glacés de décembre. Les gallois y sont très accueillants envers notre londonien et ça donne vraiment envie de visiter ce coin d’Angleterre. J’ajoute donc cette destination à ma très longue liste de voyage !

Runcorn m’a beaucoup plu, il est touchant et l’on découvre en plus de son investigation, un pan de sa vie sentimentale. J’ai trouvé cet homme tellement touchant, malgré ses cinquante ans, il m’a semblé extrêmement sensible, prévenant et timide envers Melisande. Heureusement d’ailleurs que cette dernière a pris les choses en main !

Je suis donc conquise et contente de mettre réconcilié avec Anne Perry. Ce roman m’a redonné l’envie de lire d’autres de ses romans et c’est tant mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire