jeudi 14 novembre 2019

Un automne à River Falls

Résumé : 

En ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un avocat brillant, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le Jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Tout laisse penser que le meurtrier a voulu faire croire à un suicide, mais le subterfuge est grossier. Le même jour, le corps d'un SDF roué de coups et jeté dans la rivière arrive à la morgue, sans susciter beaucoup d'émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. Le shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley, va devoir élucider les meurtres. Commence alors une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine qui révélera des secrets dévastateurs.
 

Mon avis : 

J’ai dégoté Un automne à River Falls, sur une étagère poussiéreuse de l’Emmaüs de ma ville et à la lecture du résumé, j’ai eu envie de lui accorder une seconde chance. J’ai eu raison de suivre mon instinct car ce roman est un coup de cœur.

Je ne connaissais rien d’Alexis Aubenque et encore moins de sa série River Falls, avant de débuter cette lecture et c’est bien dommage car ce roman est le deuxième et fait suite à 7 jours à River Falls. Alors si pour l’enquête, il n’est pas utile de lire les romans dans l’ordre, ça pose davantage de problèmes pour bien comprendre les personnages. J’ai donc regretté de ne pas les avoir lus dans l’ordre.

Malgré ce bémol, j’ai adoré me plonger dans cette bourgade américaine et d’enquêter sur le meurtre d’un notable puis d’un SDF. Apparemment rien ne relit ces deux homicides et pourtant vous ne serez pas au bout de vos surprises. Le roman est bourré de suspense et j’ai passé un excellent moment. L’enquête est vraiment bien menée et l’auteur amène les indices petits à petits. Si d’emblée, il est difficile de relier les personnages, toutes les pièces du puzzle s’assemblent à merveille dans les dernières pages. J’ai beaucoup aimé le dénouement, je ne m’attendais absolument pas à cette fin et je suis bluffée. Il est certain que je me plongerai très vite dans les autres tomes.

Coté personnage, j’ai trouvé Mike Logan assez caricatural : le shérif macho qui vieille sur la ville. Malgré tout il est attachant et sa relation avec Jessica Hurley est attendrissante. C’est Kyle et Stuart, les deux personnages secondaires qui m’ont bien plu et je suis heureuse qu’au final tout tourne bien pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire