mardi 23 octobre 2018

La tentation de la seconde chance

Résumé : 

Stagiaire aux côtés d'un député de Floride, Aviva Grossman n'a rien trouvé de mieux que de se lancer dans une aventure extraconjugale avec le séduisant monsieur. Erreur de jeunesse certes, mais qui risque de lui coûter cher : après tout l'homme politique n'est pas seulement très populaire, il est aussi « très » marié.
Et lorsque leur liaison éclate au grand jour, Aviva devient immédiatement la cible des médias, ravis d'étaler tous les détails. Sa seule issue ? Se faire oublier par tout le monde, y compris sa famille.

Aviva se lance donc corps et âme dans la construction de sa nouvelle vie. Elle change de nom, de tête, de métier, et le phénomène « Aviva Grossman » disparaît au fil des années.

Mais à l'heure où les moteurs de recherche et les réseaux sociaux s'assurent que le passé existe pour l'éternité aux yeux de tous, a-t-on vraiment le droit à une seconde chance ?

Mon avis : 


J’avais repéré ce roman dans les sorties littéraires et je l’attendais avec impatience car le résumé m’avait intrigué. On suit un scandale sexuel entre une jeune stagiaire, Aviva, et un élu du congrès  américain à travers les yeux de quatre personnages féminins. D’abord Rachel, la mère d’Aviva, puis Jane, puis Ruby, la fille d’Aviva qui découvre le scandale bien des années plus tard, Embeth, la femme de l’élu et enfin Aviva elle-même qui décide de reprendre sa vie en main.

La forme m’a quelque peu déconcertée au départ, différents personnages, differences de narration entre eux et de forme (la partie sur Ruby n’est qu’un échange de mails). Pourtant l’intrigue m’a tenu en haleine et il m’a fallu que deux jours pour connaitre le fin mot de l’histoire. Nos héroïnes sont toutes très attachantes d’une manière ou d’un autre : Rachel est la mere juive par excellence, Embeth m’a touché en femme d’élu à devoir courir partout et devoir faire bonne figure. Aviva / Jane est une battante, et j’ai beaucoup  aimé la fin du roman. Ruby me laisse un peu plus perplexe. J’ai, en effet,  trouvé son jugement sur sa mere assez dur (sans doute que le puritanisme américaine y est pour quelque chose!).

C’était la première fois que je lisais Gabrielle Zevin et je suis conquise par sa plume. Elle mène son intrigue de manière intéressante s’inspirant de certains fait divers : le roman n’est pas sans rappeler l’affaire Clinton – Lewinsky, avec cette stagiaire un peu ronde, pas très bien dans sa peau, qui se croit amoureuse et cet homme mari et de pouvoir qui devra présenter ses excuses en public pour avoir succombé à la tentation. J’ai, en tout cas, trouvé intéressant de n’avoir que des points de vue féminins sur cette affaire mais surtout 4 femmes de différentes générations et au milieu social diamétralement opposé. C’est donc un roman que je vous invite à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire