dimanche 21 octobre 2018

La jeune fille et la nuit

Résumé :
Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

Mon avis : 


Encore un Guillaume Musso qui a su me convaincre ! En effet, si je devais résumer ce roman, La jeune fille et la nuit, en un mot, ça serait addictif. Une fois commencé, impossible de s’arrêter. Au moins vous êtes prévenus !

Le roman se passe à deux époques, d’abord les années 1990 dans un lycée de la côte d’azur où Vinca disparaît. Et puis de nos jours, où le lycée organise une réunion d’anciens élèves. C’est l’occasion pour Fanny, Thomas et Maxime de se retrouver et de dévoiler les nombreux secrets qu’ils cachent depuis bien des années.

Scénario alléchant et roman très réussi, une atmosphère inquiétante, des personnages attachants aux multiples facettes, les années 1990 comme si on y était bref, j’ai adoré ce roman que j’ai écouté dans sa version audio lu par Rémi Bichet. Petit plus de l’édition audible, c’est l’entretien avec l’auteur qui retrace la genèse du roman. Bref, si vous n’avez pas encore succombé, c’est le moment.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire