vendredi 13 octobre 2017

Agatha Raisin enquête, tome 05 : Pour le meilleur et pour le pire

Résumé : 

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

Mon avis : 

Ce tome 5 est tout simplement un petit bijou que j'ai dévoré ! Ça y'est enfin Agatha va épouser James, enfin presque !
"Le mariage d'Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu'Agatha ne se marie pas à l’église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.
Agatha était seule à savoir qu'elle n'avait aucune preuve de la mort de son premier mari. Seule à savoir aussi qu'elle s'apprêtait peut-être à devenir bigame.
" Voila cinq tomes que l'on attends ce moment et tout ne se passe pas comme prévu puisque l'ex-mari d'Agatha débarque pendant la cérémonie avant d’être assassiné le lendemain. C'est donc l'occasion pour nos deux détectives de reprendre du service et de se lancer dans une très bonne enquête.

J'ai adoré ce tome même si l’enquête est un peu simpliste. On a le coupable sous le nez pendant toute la durée du roman et puis pas de grande révélation a la fin. Mais on en apprends plus sur Agatha et elle devient de plus en plus attachante. 
Comme toujours il y a des passages vraiment très drôle et l'on se régale tout a long du livre. Il me tarde maintenant de me plonger dans le tome 6 et de retrouver Carsely et ses habitants :
"Carsely était silencieux sous la lumière grise d’une aube détrempée. La pluie avait cessé et l’air était froid. Le village s’étirait le long d’une grand-rue d’où partaient de petites ruelles sinueuses, comme Lilac Lane, où habitait Agatha. En l’absence de toute circulation, Carsely devait avoir à peu près le même aspect qu’un siècle plus tôt, avec ses cottages au toit de chaume nichés à l’ombre de la tour carrée de l’église romane."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire