dimanche 23 août 2015

Big game

Résumé :


Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein cœur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage".

Mon avis  :


Je remercie Livraddict pour leur partenariat et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. J'ai terminé cette lecture est mon sentiment est partagé.

Enfin commencions par le positif, le Suspense (avec un grand S) car une fois le livre commencé, il est dur de le lâcher.

On fait la connaissance d'Oskari qui s’apprête a partir une nuit dans la foret pour chasser un animal. C'est un rituel obligatoire pour que les adolescents passe dans l'âge adulte. Seulement tout ne va pas se passer comme prévu et il se retrouve a devoir protéger le président américain donc l'avion s'est écrasé et qui est poursuivi par des terroristes.

Bon le scénario fait fortement penser au grosse production américaine avec toutes les belles explosions et effets spéciaux. Je viens d'ailleurs d'aller visionner la bande annonce du film et pas de doute on est en plein dedans. Malgré tout, on tourne les pages a toute vitesse pour connaître la fin.

Le livre a été écrit a partir du film et non l'inverse, et si l’écriture de l'auteur n'a franchement rien d'exceptionnelle, je ne lui en tiens pas rigueur car pour moi c'est un exercice difficile. Je pense qu'adapter un livre au cinéma est plus facile car on va donner son interprétation, ce que l'on a compris du roman et le mettre en image. Alors que pour un film, il suffit de mettre sur papier les images que l'on voit.

Les personnages sont assez stéréotypés : Oskari, adolescent fragile, dont on se moque et qui va se révéler le sauveur et puis le président américain qui se retrouve perdu en pleine foret. J'ai aimé le président, c'est un homme très attachant par contre Oskari ne m'a pas plu. Il est agaçant a répéter sans cesse qu'il va protéger l'américain, qu'il est la pour lui...... Malgré ça je trouve qu'il fait preuve d'un grand courage pour un gamin de son âge.

Si j'avais un petit bémol a ajouter c'est qu'au final on ne découvre rien de la Finlande. Le but du film, je le disais plus haut est sans doute d'être un chouette film d'action holywoodien mais j'aurai aimé découvrir un peu plus du pays. Je pense que les livres sont fait pour nous faire voyager mais  ici le roman aurait pu se passer dans n'importe quelle foret du monde, on n'en aurait pas vu la différence. Dommage.

Bref c'est une lecture facile, le roman se dévore en quelques heures. C'est rempli de suspense mais le livre n'a pas été a la hauteur de mes attentes. Il faut croire qu'avec l'âge, je deviens plus critique et exigeante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire