samedi 30 mai 2015

Mitsuba

 Résumé :


Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba?
 

Mon avis :


Aki Shimazaki est une auteur que j'aime beaucoup et  j'ai pris plaisir a retrouver sa plume. Avec Mitsuba, elle brosse un portrait du monde du travail japonais qui pour nous, européens, est assez difficile a comprendre. Il y a six mois, lors de mes vacances au Japon, j'ai pu apercevoir un tout petit partie de tout ça : les travailleurs prennent de longues pauses a midi, travail très tard le soir et sortent boire un verre ou manger un morceau tous ensemble pour finalement rentrer chez eux encore plus tard. En même temps, les logements sont tellement minuscules que je comprend un peu l'envie de sortir. Le roman se déroule au dans les années 70-80, alors j'espère que depuis les conditions de travail se sont améliorées.......

En tout cas, notre Takashi est vraiment très attachant. C'est un travailleur acharné toujours prêt a rendre service et surtout fou amoureux de Yuko. Quand je dis, fou amoureux, il n'est pas question ici de passion. Attention, les japonais sont toujours dans la réserve et on ne montre pas ses sentiments si facilement. En tout cas, c'est un amour sincère, qu'il porte a sa collègue, réceptionniste dans sa compagnie.

Seulement, dans une société ou certains mariages sont encore arrangés tout n'est pas si facile..... Je n'en dis pas plus concernant l'intrigue et vous laisse découvrir tout ça pour vous même. En tout cas, moi j'ai adoré. J'ai retrouvé des lieux ou je suis allée Kobe, notamment. La fin est tragique et forcement suscite l'émotion chez le lecteur. L'écriture d'Aki Shimazaki est simple mais touchante et émouvante. Il n'y a pas a dire j'aime ses romans et je sais que cette critique n'est en rien objective. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore l'auteur ou si vous n'avez pas encore lu Mitsuba, Foncez.

Lu dans le cadre du challenge :
- Week end a 1000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire