samedi 17 janvier 2015

Noces de sel

Résumé :


Le nouveau roman de l'auteur de Neige possède la beauté rouge et or des tragédies antiques. À Aigues-Mortes, où l'on vit du sel, de la vigne ou des arènes, le ténébreux Valentin Sol, face au taureau, est le meilleur des "raseteurs". Depuis toujours, il aime la fille du boulanger, la blonde Isoline, dont le père s'oppose mystérieusement à leur mariage. À trois heures de l'après-midi, sous le soleil implacable de la Camargue, le destin des amants va se jouer. Inexorable.

Mon avis :


Maxence Fermine est l'un de mes auteurs favoris et cette critique va être écrite sans aucune objectivité. Voila, maintenant que vous êtes prévenu, je peux vous dire que j'ai adoré ce livre. Il est très court mais très intense, plein de mélancolie.

C'est aussi un véritable voyage en Camargue que nous offre l'auteur, et l'on part bien volontiers avec lui pour découvrir cette région que je ne connais pas. On vit au rythme de la chaleur, de pâtisseries parfumé au agrumes, on se retrouve au milieu des chevaux et des taureaux, et l'on sent le sel des marais salants. Toutes les descriptions sont toujours magnifiques et Noces de sel ne fait pas l'exception.

L'intrigue est très belle, Valentin et Isoline s'aiment mais le père de cette dernière refusent leur union. Isoline en épouse donc un autre mais Valentin est inconsolable.

C'est avec un gros pincement au cœur que je referme ce livre bien trop court, j'aurai aimé qu'il ne se termine pas si vite tant le livre m'a plu. C'est une histoire magnifique que je vous conseille vraiment.

Lu dans le cadre des challenges : 

- Variété 2015 : Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez
- Mille-bornes livresque : 160 pages soit 25 km (avec le ralentissement)



1 commentaire: