samedi 19 octobre 2013

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilege perdu

Résumé :


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
 

Mon avis :

Avant de commencer cette critique, je remercie sincèrement Livraddict et les éditions Michel Lafon car ce premier tome du "Pays des contes" est un vrai coup de cœur pour moi. Je savais que Chris Colfer avait beaucoup de talents, c'est en effet un très bon acteur mais c'est aussi un très bon écrivain, il n'y a pas a en douter.

Du haut de mes 25 ans, j'aime toujours autant les contes de fées et je me suis régalée en retrouvant tous mes personnages préférés au cours de cette intrigue. On suit Alex et Conner, des jumeaux de 12 ans que la vie n'a pas gâté pour le moment. Ils ont en effet perdu leur papa et vivent avec leur maman qui doit travailler beaucoup pour subvenir aux besoins de sa famille. Leur grand-mère va leur faire un très beau cadeau puisqu'elle va leur offrir le livre de contes qu'elle leur lisait en étant petit. Mais très vite ils vont littéralement tomber dans le livre et vont vivre de sacrées aventures.

Comme je disais précédemment, on y croise tout nos héros d'enfance : du Petit Chaperon Rouge, qui est vraiment très agaçante ici, Boucle d'or qui est en cavale et qui n'a pas sa langue dans sa poche (elle m'a d'ailleurs beaucoup fait rire), La belle au bois dormant qui attend un heureux évènement et bien d'autres....

Chris Colfer a sans aucun doute une très grande imagination et adapte parfaitement son roman sans jamais saccager ou profaner l’héritage laisser par les grands auteurs de contes comme les frères Grimm, Andersen ou encore Perrault. Au contraire, il m'en a appris énormément sur les versions originales des contes et "cette suite" s'adaptent parfaitement en leur donnant juste une petite pointe de modernisme.

L'intrigue est vraiment parfaite et très prenante, j'ai souvent eu du mal a lâcher mon livre le soir avant de dormir ou encore pour manger. Je l'ai même emmener au travail avec moi espérant avoir un moment de libre pour pouvoir poursuivre ma lecture.

Les personnages des deux enfants m'ont beaucoup plu, malgré le fait qu'ils soient jumeaux ils sont vraiment différents de caractères et c'est ce qui les rend intéressant. Car dans l'aventure qu'ils vont vivre, ils se complètent parfaitement et arrivent toujours a se sortir des situations les plus dangereuses.

Je suis vraiment curieuse de voir ce que le deuxième tome nous réserve et en attendant je vous recommande vivement ce roman qui je suis sur plaira aux plus petits comme aux plus grands. Chris Colfer est en tout cas un auteur a suivre.

1 commentaire:

  1. Contente de voir ton avis très enthousiaste à propos de ce livre ! Je l'ai reçu aussi, je m'y mets dès que possible ! J'ai hâte en tout cas :)

    RépondreSupprimer