mardi 20 août 2013

Clara Militch

Résumé :


Lorsque Jacques Aratov rencontre Clara Militch, une jeune et talentueuse actrice, il est troublé, ému.
Mais les mois passent et il ne pense plus guère à elle, jusqu'au jour où il apprend qu'elle s'est suicidée. Commence alors pour Aratov une quête amoureuse et désespérée sur les traces de Clara Militch pour comprendre son geste... Une incroyable et bouleversante histoire d'amour par-delà la mort.

Mon avis :


Apres avoir lu et adoré "Premier amour", je retrouve Ivan Tourguéniev avec "Clara Militch". Il s'agit a nouveau d'une nouvelle, courte et intense, car on se retrouve vite captivée et l'on a qu'une envie : connaitre le fin mot de l'intrigue.

Mais avant de vous parlez de l'histoire, il faut que je vous confesse que c'est la sublime couverture de chez folio qui m'a vraiment tenté! Ce visage féminin, les yeux fermés, entouré de fleur a quelque chose d’intrigant qui pousse a vouloir en savoir plus.

Passons maintenant au contenu : le narrateur est un homme de 25 ans, comme moi donc a priori j'aurai du m'y attacher mais pas du tout. Il faut dire qu'il est plutôt repoussant : il vit reclus chez lui, n'est absolument pas sociable, un peu misogyne bref il n'a pas grand chose pour lui. Un soir avec son unique ami, ils se rendent au théâtre et la il fait la rencontre d'une actrice, Claire Militch qui tombe immédiatement amoureuse de lui. Mais lui l'a repousse. Quelques semaines plus tard, il apprend par les journaux qu'elle s'est suicidée. Commence alors pour notre narrateur une quête pour comprendre son geste.

Cette nouvelle, je l'ai dévoré, j’étais incapable de la lâcher mais en refermant la dernière page et a l'heure ou j’écris cette critique deux jours après, il met difficile de dire ce que j'en pense. J'ai aimé ça c'est certain mais je me pose un tas de questions. L'auteur  nous laisse volontairement dans le flou le plus totale et c'est a nous lecteur d'y voir ce que l'on veut. Nous côtoyons et savons très peu sur l'actrice donc nous ne savons pas clairement pourquoi elle a commis son geste, certains y verront un amour malheureux, d'autres non. La fin est très mystérieuse, un peu fantastique mais la encore les lecteurs les plus terre a terre, trouveront forcement une explication rationnelle.

1 commentaire:

  1. Tu m'intrigues avec la fin de ton billet!! C'est vrai que la couverture est belle!!

    RépondreSupprimer