samedi 9 février 2013

La fille de son père


Résumé :


Trois sœurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l’occasion d’un dîner d’anniversaire. Dans la maison d’enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancœurs s’invitent autour de la table. Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes et d'un père.


Mon avis :


Avant de commencer à vous parlez de ce roman, comment passer à côté de cette très belle couverture (éditions Points). Il s'agit d'un photo réalisé par Hannah Assouline qui "colle" parfaitement au livre et l'on le comprend au fil de notre lecture.
Parlons contenu maintenant. La fille de son père commence par la fin. En effet des les premières pages ont assiste a un évènement (un enterrement) puis on revient en arrière et l'on apprend a connaitre les personnages petit à petit. Je n'aime pas trop les romans qui commencent comme ceci mais malgré tout l'auteure a réussi à "me mener en bateau" et m'envoyer sur une fausse piste pendant une bonne partie du roman. Ce n'est qu'avec les dernières pages que l'on comprend vraiment ce qui se déroule au début du livre.
La narration ici est intéressante car les rebondissements se succèdent uniquement lors des rencontres familiales autour d'un repas (noël ou anniversaire). Au début, on a l'impression que cette famille est ordinaire car comme dans chaque famille ces retrouvailles sont souvent sources de conflits et de chamailleries. Pourtant au fil des pages, on se rend compte que tout ça est bien plus profond : qu'il existe de vrais rancœurs entre ce père autoritaire, ces trois sœurs et cette belle mère qui a du mal à trouver sa place.
Anne Berest aborde de nombreux thèmes avec son premier roman : la filiation, l'illégitimité, les secrets de famille, le deuil.... Le sujet de la paternité est très bien traité, l'écriture est sensible ce qui donne un roman juste. Un premier roman réussi et une auteure à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire