mardi 5 février 2013

Madame Hemingway

Résumé : 


Chicago, octobre 1920. Dans la ville qui vibre sur les derniers airs de jazz de la Nouvelle Orléans, la douce Hadley Richardson rencontre un garçon de vingt ans, grand et svelte, cheveux noirs et yeux noisette, avec, sur la joue droite, une fossette irrésistible. Il s’appelle Ernest Hemingway et méduse l’assistance avec ses récits sur la Grande guerre dont il est rentré blessé à la jambe pour avoir tenté de sauver des vies en Italie. Hadley qui ignore tout du jazz mais joue Rachmaninov avec passion succombe à l’air bravache et aux regards de braise du jeune homme. Elle a vingt-huit ans.
Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald…
Entre l’alcool qui coule à flots, la guerre des ego et la beauté des femmes qui l’entourent, Ernest travaille péniblement à ce qui sera bientôt Le soleil se lève aussi. Son premier roman lui apportera fortune et consécration. Mais à quel prix ? Hadley, qui s’acharne à rester fidèle à ses valeurs, saura-t-elle répondre à ses exigences et rester sa muse, sa complice, son épouse …face à la belle et perfide Pauline Pfeiffer?...

Mon avis :



Avec Madame Hemingway, Paula Mclain entraine ses lecteurs dans le Paris des années 20 et l'on y rencontre un nombre impressionnant d'artistes de l'époque.
Ici la narratrice est Hadley, la première épouse du grand Ernest Hemingway. Sous les yeux de sa femme, on découvre les débuts difficiles de l'auteur, ses échecs et sa motivation. On entre dans l'intimité de ce couple fusionnel  dont tout le monde s'étonne qu'ils soient si amoureux et si proche. On découvre leur vie, leurs déplacements de pays en pays et surtout Paris en toile de fond.
Le style de l'auteur est fluide et se lit très bien mais malgré ça j'y ai trouvé quelques longueurs. D'autant qu'on sait tous que ce mariage va se finir par un divorce. Le fait de connaitre la fin avant même de commencer m'a un peu gâché la lecture et j'avais hâte d’arriver aux dernières lignes.
Hemingway m'apparait un peu plus sympathique après avoir lu ce roman même si aucun de ses défauts n'est caché.
Une lecture agréable mais pas pour autant un coup de cœur.

2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma pal en v.o, je suis pressée de le lire car l'auteur fait référence à Scott Fitzgerald.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Scott Fitzgerald est présent dans ce roman! Je te souhaite une bonne lecture et n'hésite pas a revenir me dire ce que tu en as pensé!

      Supprimer