lundi 28 janvier 2013

De pierre et de cendre

De pierre et de cendre / Linda Newbery


Résumé : 

Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l'art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d'un passé scandaleux...

Mon avis :

Énorme coup de cœur pour ce roman.
Déjà parlons de la couverture (édition livre de poche), il s'agit d'une peinture de Charles Courtney Curran qui s'intitule Sur les hauteurs et que je trouve vraiment magnifique et très adéquat avec l'histoire.
Dans ce roman, l'auteure Linda Newbery réunit tous les éléments pour y faire un bon roman : nous sommes a la fin du XIXe siècle, dans la campagne anglaise, un somptueux manoir et une famille pleine de secrets.
Samuel, jeune peintre va pénétrer dans cette famille et percer peu a peu les secrets les uns après les autres avec l'aide de Charlotte, la dame de compagnie.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, les chapitres alternent entre Samuel et Charlotte qui a tour de rôle endossent le rôle de narrateur. L'auteure y intercale également des lettres reçues ou écrites qui nous dévoile parfois de petits éléments de l'intrigue.
Au début du roman, on se sent transporté par la beauté des paysages (la campagne anglaise en plein été), le manoir vu sous les yeux du peintre qui nous décrit avec précision les couleurs.
Puis au fil des pages, le roman se fait de plus en plus noir. Les secrets et les non-dit devient lourds et les personnages tombent les masques. Jusqu’à la révélation finale que je vais taire pour ne pas gâcher le suspense, le lecteur est pris dans l'intrigue et pour moi impossible de lâcher le livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire.
Et puis j'ai aimé le dernier chapitre qui lui se déroule bien des années plus tard et qui nous permet de voir ce que sont devenus les personnages que l'on a aimé durant ces pages.
Bien plus qu'un roman qu'il faut juste découvrir, il s'agit la d'un ensemble, l'ambiance "so british" est très bien décrite c'est également un très beau récit sur la peinture mais aussi sur la sculpture et l'art en général et puis enfin de roman décrit merveilleusement bien la condition de la femme à cette époque.

4 commentaires:

  1. Je vois souvent que ce roman est très apprécié de la blogosphère... je vais voir mais il sera certainement bientôt dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui De pierre et de cendre est un roman que je te recommande vivement de lire!

      Supprimer
  2. Et bien tu as fait une bonne pioche lors de notre précédent échange. J'espère qu'il en sera de même cette fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'était une bonne pioche et je n'ai aucun doute sur ce nouvel échange!
      A très bientot

      Supprimer