jeudi 13 juillet 2023

Sentinelle de la pluie


Résumé : 
La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...

Mon avis :
Il y avait longtemps que je n’avais pas lu Tatiana de Rosnay et comme il pleut beaucoup en ce moment (heureusement sans les inondations), j’ai eu envie de me plonger dans ce roman.

L’intrigue tourne autour d’une famille qui se retrouve à Paris pour célébrer les 70 ans du père. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir que dans cette famille, on ne communique pas beaucoup, il y a des secrets que chacun a enfoui, des angoisses, des peines qui vont remonter à la surface en même temps que la montée des eaux de la Seine.

Au niveau des descriptions de la crue de 2018, Tatiana de Rosnay excelle. On ressent la tension des habitants parisiens qui scrute les informations. N’étant pas parisienne, je n’en garde aucun souvenir donc j’ai aimé revivre ça dans ce roman. En revanche, j’ai trouvé parfois certaines descriptions des rues, des quartiers un peu longues. En effet, je ne connais pas la ville suffisamment pour pouvoir vraiment visualiser.

C’est sous les yeux de Linden que l’on découvre cette histoire, quand l’histoire débute, on ne sait rien sur lui, juste que c’est un célèbre photographe franco-américain. Puis petit a petit, il va se dévoiler, nous apprendre son homosexualité, les moqueries qu’il a subies à l’adolescence, son coming-out qui n’a pas été facile avec ses parents…. C’est un personnage extrêmement attachant, doux, réfléchie. J’ai eu plus de mal avec sa sœur Tilia. J’aurais aimé que les histoires des parents soient un peu plus développées.

La fin m’a un peu déçue, je n’attendais a une grande révélation mais ça n’a pas été le cas. On devine entre les lignes se qui va se produire et donc je suis un peu déçue. Ce n’est pas le meilleur roman de l’auteure mais j’ai passé un bon moment malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire