mardi 21 février 2023

La disparition de Stephanie Mailer


Résumé : 
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres. L'enquête, confiée à la police d'Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu'a-t-elle découvert ? Et surtout : que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

Mon avis : 
La disparition de Stephanie Mailer est le quatrième roman de Joel Dicker que je lis et c’est le quatrième coup de cœur. Encore une fois, ce roman est un thriller très bien ficelé et intelligent.

Dès les premières pages, j’ai été captivé et il m’a été difficile de lâcher le roman. L’intrigue est passionnante, parfois sinueuse, les liens entre les deux périodes distinctes de vingt ans sont bien décrits tandis que le suspense monte progressivement. Aucune longueur sur les plus de six cents pages que compte le roman. L’auteur saute d’un rebondissement a un autre, d’’une époque a une autre ou encore d’un personnage a un autre et doucement les pièces du puzzle viennent s’emboiter les unes avec les autres.

J’ai été charmé par la petite ville d’Orphea qui semble être une ville ou il fait bon vivre (malgré tous ces meurtres). J’ai aimé que l’histoire tourne autour du festival de théâtre. Beaucoup de critiques disent que les personnages sont hystériques ou caricaturaux mais je pense que c’est volontaire de la part de Dicker qui souhaite nous ramener au théâtre et a ce festival. Tous jouent un rôle, cachent leur vrai visage, leurs secrets et ne montrent qu’une partie d’eux même.

Anna, Jessie et Derek forme un trio incroyable. Ils sont perspicaces, attachants et leur passé apporte encore un peu plus de mystères au roman. Leurs faiblesses et échecs les rendent terriblement humains.

C’est encore une fois une vraie réussite et il me tarde de lire un autre roman de l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire