mardi 7 février 2023

La riviere de l'oubli


Résumé : 
Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d'avoir assassiné une lycéenne. Quelques jours après, il est poignardé près de l'école, dans une usine désaffectée.

Neuf ans plus tard, le mystère s'épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.

La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l'oubli pour se réincarner et se venger ?

Mon avis : 
Un voyage en Chine ça ne se refuse pas surtout en compagnie d’un auteur que je ne connais pas. J’avoue que le bandeau sur la couverture : « Le Stephen King chinois » m’a fait un peu peur mais je me suis lancée et j’ai été happée par ce livre.

Même si l'intrigue contient des éléments mystérieux ou fantastique issus de la culture et des croyances chinoises, le roman en lui-même est plutôt construit comme un roman policier. C’est une intrigue est très complexe en plusieurs parties et tous les personnages sont liés les uns aux autres à a un certain moment dans le roman. La liste des personnes au début était donc très utile surtout lorsque l’on n’est pas familier avec les noms chinois.

Je n’ai pas vu passé les 600 pages et je n’ai trouvé aucune longueur au cours de ma lecture. Le dénouement final est très réussi et je n’avais absolument pas soupçonné cette personne du meurtre de Shen Ming.

Le seul bémol serait que le roman manque de descriptions. Je n’ai pas réussi à imaginer l'atmosphère des villes, ni les relations entre les gens. Jeunes professionnels contre collègues expérimentés, étudiants plus jeunes et plus âgés, nouveaux riches contre gens moyens, la relation entre eux n'est pas clairement expliquée dans ce pays ou la société semble extrêmement hiérarchisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire