dimanche 9 mai 2021

Le mystère de la maison Aranda

 Résumé : 

Ancien délinquant promu sous-inspecteur, Victor Ros intègre le commissariat de la Puerta del Sol, au cœur de Madrid. Idéaliste et passionné, le jeune homme est chargé d’élucider trois meurtres perpétrés dans une riche demeure. L’affaire passionne le Tout-Madrid, car on dit cette maison maudite. Mais Victor est bien trop rationnel pour y croire. Trop humaniste aussi pour ne pas vouloir démêler une autre série d’assassinats, moins populaires, commis à l’encontre de prostituées. En cette fin de XIXe siècle, des bas-fonds madrilènes aux hautes sphères de l’aristocratie, règne la même horreur… les mêmes ombres déroutantes, les mêmes sinistres fantômes. Victor Ros devra se montrer pugnace pour remonter les fils d’Ariane qui traversent la ville et qui mènent aux coupables.

 

Mon avis : 

Le mystère de la maison Aranda est la première enquête qui met en scène Victor Ros, ancien délinquant qui est aujourd’hui sous-inspecteur de police. A ses côtés, on plonge au cœur de l’Espagne à la fin du XIXe siècle, pour enquêter sur deux affaires mystérieuses.

J’ai vraiment aimé ce roman et c’est presque un coup de cœur. J’ai juste un bémol à émettre sur la fin. Non pas qu’elle ne soit pas réussite mais elle n’est pas a mon gout. En effet, je n’aime pas les romans policiers ou la solution arrive comme un cheveu sur la soupe et qu’ensuite, l’enquêteur entame un long monologue pour nous expliquer comment il en est arrivé à cette conclusion.

Mis à part, cette construction de roman que je n’ai pas vraiment apprécié, j’ai adoré le reste. Victor est très attachant, flic zélé, attendrissant à cause des sentiments qu’il développe pour la jolie Clara, il est drôle, naïf parfois mais extrêmement malicieux grâce à sa jeunesse qui n’a pas été toute rose.

Les enquêtes sont prenantes, j’ai aimé le dénouement de l’affaire sur la maison hantée. L’enquête sur la mort des prostituées est un peu plus tirée par les cheveux mais n’en reste pas moins agréable a lire.

Cette saga a été adaptée sur petit écran, et je suis curieuse de voir ce que cela peu donner. Sans doute plus par curiosité de me plonger dans le passé plutôt que pour le coté palpitant des intrigues. En tout cas, je trouve ce premier tome plutôt réussi et je lirai la suite. 

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire