mercredi 14 avril 2021

L'audacieux Monsieur Swift


 Résumé : 

Si vous cherchez bien, vous trouverez des histoires à peu près partout et elles n'ont même pas besoin d'être les vôtres. Tel est, du moins, le credo du prétendu écrivain Maurice Swift lorsqu'il décide de lancer sa carrière. Dans un hôtel berlinois, il rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui donne l'opportunité de devenir l'auteur qu'il a toujours rêvé d'être. Car Erich se sent seul, et il a une histoire à raconter.
Quelque temps plus tard, Maurice Swift s'est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles histoires qui pourraient l'inspirer. Et peu importe où il les trouve ou même à qui elles appartiennent - tant qu'elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à supplier, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?

 Mon avis : 

John Boyne a encore réussi à me séduire avec un de ses romans. Après Le garçon au sommet de la montagne ou encore Mon père est parti à la guerre que j’avais adoré, je suis une nouvelle fois ravie de ma lecture.

L’audacieux Monsieur Swift est  bien trompeur. Pour moi, avoir de l’audace n’est pas forcement péjoratif, or ici, notre héros est bien machiavélique. Il nous dresse le portrait d’un homme absolument ignoble, un anti-héros par excellence, un personnage que l’on adore détester dès les premières lignes et jusqu’au dernier mot.

Malgré tout, il est impossible de lâcher le roman tant que l’on ne connait pas le fin mot de l’histoire et l’on suit la vie de Maurice en se demandant qu’elle vacherie, il va bien pouvoir commettre pour parvenir à ses fins. Il y a d’ailleurs une escalade de violence, de préjudices qu’il ne semble même plus réaliser et c’est absolument effrayant.

C’est très bien écrit et l’on voyage dans le temps et dans le monde, d’abord en ex-Allemagne de l’Ouest, puis en Europe, en Angleterre ou encore aux États-Unis. Les époques sont très bien décrites mais ce qui m’a le plus ravie, c’est de découvrir l’envers du décor du milieu littéraire. Les procédés d’écriture, la publication des romans puis et surtout les salons littéraires, lectures et autres séances de dédicaces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire