mercredi 14 avril 2021

Ailleurs


 Résumé : 

Quand le notaire Ippolito dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années, son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie. Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare. Sur les traces jusqu'alors insoupçonnées de la vie de son père, Iacopo s'aventure dans un monde d'émotions et de découvertes qui bouleverseront à jamais son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle. Dans un univers perdu de voleurs et de putains, la beauté de Mila va l'enivrer de vie et de couleurs, et lui donner l'envie irrépressible de tout recommencer, ailleurs.

Mon avis : 

Bilan mitigé pour Ailleurs que j’avais envie de lire depuis sa sortie. Le résumé de la quatrième de couverture me faisait très envie et j’imaginais un roman très drôle. Ce n’est pas le cas, on est plutôt ici sur un conte, une courte fable avec une morale. C’est décalé peut-être un peu trop pour moi, et j’ai trouvé une petite ressemblance avec les livres sud-américains avec leur réalisme magique.  

Le livre offre un vrai dépaysement et nous plonge dans l’Italie rurale. L’intrigue de départ m’a plu, le père mourant qui avoue avoir eu cinquante-deux autres enfants à son fils qui se croit unique, la recherche des descendants du patriarche et puis une fois que le fils arrive dans le village, l’effet est retombé comme un soufflet.

Cela reste malgré tout, une jolie fable mais pour moi elle serait très vite oubliée.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire