vendredi 19 mars 2021

Grande soeur


 Résumé :

Le détective Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau, celle d'une inconnue qui se présente comme sa demi-sœur. Elle a une mission pour lui. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis deux semaines et la police ne prend pas l'affaire au sérieux. Se lançant dans l'enquête, Veum se retrouve rapidement confronté à un club de motards extrêmement violents et à une affaire jamais résolue : un viol particulièrement atroce perpétré plus de trente ans plus tôt.
Pour le détective norvégien, la rencontre avec sa grande sœur va faire ressurgir des choses insoupçonnées de son passé, dont certaines qu'il aurait préféré ignorer. Mais surtout, il est encore loin de se douter des dangers qui l'attendent. Il aurait peut-être dû écouter ce qu'on n'avait de cesse de lui répéter – privé ou pas, certaines choses ne le regardent pas.

Mon avis :

Grande sœur est la dix-huitième enquête du détective Varg Veum traduite en français ou la vingtième dans la chronologie norvégienne. Autant dire que notre homme en a fait du chemin depuis Le loup dans la bergerie, seul livre que j’ai eu la chance de lire il y a quelques années. Malgré tout ce roman peut se lire indépendamment des autres sans aucune gêne dans la compréhension.

Veum reçoit la visite de sa sœur ainée qu’il ne connait pas puisque celle-ci a été adoptée à la naissance. En plus de se présenter à lui, elle vient lui confier une enquête. En effet, sa filleule de dix-neuf ans a disparu sans laisser aucune trace.

Comme dans ma précédente lecture, ce que j’aime chez l’auteur, c’est qu’il nous présente l’intrigue pendant une bonne moitié du livre en étudiant toutes les possibilités mais toute semble sans issue, n’aboutissent a rien. On a juste envie de dire à notre détective de lâcher cette affaire qui semble vouée à rester sans solution et puis d’un seul coup tout se débloque et les pièces du puzzle viennent s’emboiter.

J’ai aimé le dénouement, le retournement de situation final qui est complètement inattendu pour le lecteur et qui est juste parfait. Je ne vous en dis pas plus mais méfiez-vous des apparences qui peuvent être trompeuses.

Veum est attachant, un peu secret, bourru, loup solitaire mais c’est un excellent enquêteur. Il fait preuve de beaucoup d’intuition, il a énormément d’expérience après toutes ses années et sait poser les bonnes questions.

J’ai beaucoup aimé redécouvrir Bergen, et cette magnifique région de Norvège, sous la plume de l’auteur. Le dépaysement est total et toujours le bienvenu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire