jeudi 16 janvier 2014

La poupée de porcelaine

Résumé :


Retour au Royaume des Ombres !
Voilà bientôt un an que Malo est revenu du Royaume des Ombres. Depuis lors, Lili, la marchande de rêves au regard d’or, occupe toutes ses pensées.
Quand, dans une fête foraine à Édimbourg, le jeune garçon rencontre deux habitants du pays imaginaire, il les suit, bien décidé à revoir son amie.
Hélas, le Royaume des Ombres tient plus du cauchemar que du rêve éveillé. Et l’intérêt de Sir Luke, chez qui Malo a trouvé refuge, pour une étonnante poupée de porcelaine ne le rassure en rien. Le mystérieux fabricant de jouets ne cacherait-il pas de noirs desseins ?
Malo doit plus que jamais rester sur ses gardes, mais l’amitié mérite de prendre tous les risques…

Mon avis :


J'avais aimé le premier tome (La petite marchande de rêves), j'avais adoré le troisième ( La fée des glaces), il était donc temps de se plonger dans ce deuxième tome. Comme toujours Maxence Fermine m'a transporté, mais bon je suis long d’être objective car c'est un de mes auteurs favoris.
Malgré ça je crois que je peu dire que c'est l'aventure de Malo que j'ai le moins aimé. Dans la fée de glaces, il y a énormément de magie, de poésie, ici tout est très noir, presque effrayant....

J'ai par contre beaucoup apprécier les références a la littérature, avec Alice au pays des merveilles et son lapin blanc qui tente de s’échapper du livre car il est "en retard, en retard", les moments ou Stevenson est mentionné dans le texte ou encore l’espèce de domestique qui ressemble a Frankenstein.

Il y a aussi beaucoup d'humour que les adultes apprécieront, Frankenstein s'appelle ici Carotide ou encore le personnage écossais répondant au nom de Mac Intoch. Tout cela m'a vraiment fait rire.

Coté univers, je mentionnais Alice au pays des merveilles un peu plus haut et ici j'ai vraiment eu l'impression d’être dans un roman de Lewis Carol. Le lapin blanc, le chat qui parle, les jardin-labyrinthe qui faut traverser....

En tout cas c'est encore un très beau roman que l'auteur nous offre ici, avec en prime des très belles illustrations.


1 commentaire:

  1. J'aime bien cet univers merveilleux, assez sombre dans ce tome, c'est vrai ^_^ Et surtout, j'aime la plume de l'auteur ♡ Il ne me reste plus que le troisième tome à découvrir.

    RépondreSupprimer