mardi 18 juin 2024

Le piano oriental


Résumé : 
Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban.

Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son oeuvre.

Mon avis : 
Le piano oriental nous offre deux histoires parallèles du grand père musicien dans les années 1960 à Beyrouth, parlant français couramment puis de sa petite fille de nous jour qui quitte le Liban pour venir vivre a Paris.

C’est un roman graphique plein de contrastes : entre Orient et Occident, entre arabe et français, entre musique tonale (tradition européenne, basée sur les tons et demi-tons) et microtonale (tradition orientale, basée sur les quarts de ton), entre une Beyrouth belle et luxuriante d’hier et celle d’aujourd’hui, détruite et pleine de contrastes.

Pour illustrer l’histoire, les dessins géométriques luxuriants et magnifiques uniquement en noir et blanc comme les touches d'un piano.

J’ai vraiment adoré cette lecture qui m’a fait voyager dans le Liban d’avant-guerre civile. Je ne connaissais pas Zeina Abirached mais j’ai maintenant très envie de découvrir ses autres écrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire