mercredi 12 avril 2023

L’Affaire Alice Crimmins


Résumé : 
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

Mon avis : 
Premier ouvrage des éditions 10/18 en collaboration avec Society et je suis déjà conquise par l’idée de découvrir un fait-divers dans chacun des 50 Etats. Ici, on plonge au cœur du Queens des années 60 dans l’état de New-York.

Alice Crimmins, se réveille un matin et ses deux enfants ont disparu. Très vite les soupçons portent sur elle et son ex-mari : ils étaient en instance de divorce, se battaient pour la garde des enfants et Alice était connu pour son mode de vie particulier pour l’époque. Elle consommait pas mal d’alcool, aimait faire la fête et collectionnait les amants.

J’ai beaucoup aimé ce regard sur les années 60 et sur la société américaine. Les policiers sont tous des hommes misogynes et très croyants qui jugent très vite Alice coupable, sans se poser les bonnes questions. L’auteure, nous laisse entrevoir un élan féministe qui se met doucement en place même si encore aujourd’hui, les Etats-Unis ne sont pas toujours au top concernant le droit des femmes.

C’est un fait-divers très prenant, le livre se lit d’un trait, car il est court et le style journalistique est efficace. Malgré tout, je pense que les recherches auraient pu être plus poussée notamment sur les erreurs de la police ou les pistes qui n’ont pas été suivies. Par exemple, sur la cause féministe mentionnée plus haut, l’auteure maitrise son sujet et l’approfondi alors que sur d’autres pistes, elle se contente de les effleurer dans un style très détaché et peu impliqué. Je pense que j’aurai aimé qu’elle se livre d’avantage, nous raconte son point de vue, ses rencontres, ses recherches sur place… Mis à part à la fin ou elle tente de rencontrer Alice en Floride, je n’ai pas eu l’impression d’une réelle investigation ou un déplacement de l’auteure sur les lieux, et cela manque de commentaires personnels.

J’ai déjà lu le second livre de cette collection et je file rédiger ma critique, quant au troisième qui sort en juin, il rejoindra très vite ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire