mardi 1 juin 2021

Frappe-toi le coeur


 Résumé : 

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

Mon avis : 

Frappe-toi le cœur, un roman d’Amélie Nothomb, du cru 2017, que je n’avais pas encore lu. Généralement avec cette auteure, soit j’adore soit je déteste, et heureusement pour ce roman, j’ai beaucoup aimé.

On fait la connaissance de Diane, d’avant sa naissance et la rencontre entre ses parents a sa vie d’adulte, elle-même. Elle se confie à nous pour nous livrer un témoignage intéressant sur la relation avec sa mère et sur comment cette relation influence toute sa vie et les décisions qu’elle va prendre.

C’est un roman plus profond que les autres, ou les choses ne sont pas justes survolées mais analysées avec minutie. Cette relation malsaine avec sa mère, et avec sa sœur est décortiquée. Ce qui me surprend c’est la passivité du père qui n’intervient jamais. Je pense qu’en plus de cette absence d’amour maternelle, un autre traumatisme, non évoqué par l’auteure, est l’absence de la figure paternelle pour Diane.

C’est intéressant de voir comment on se construit avec une relation dysfonctionnelle et comment elle est devenue une jeune femme brillante. J’ai toujours pensé qu’un enfant qui a manqué d’amour maternelle échouerait dans la vie mais ici, j’ai l’impression que pour Diane c’est en quelque sorte une force.

J’ai aimé la fin, le retournement de situation qui est original et réussi. Je suis contente de la décision de Diane et de ses choix. C’est une jeune femme qui se qualifie de froide mais de mon côté, je l’ai pourtant trouvé très attachante et c’est avec regret que je l’ai quitté après ce court roman.



Extraits : 

«  Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset, c’est ça ?
– Oui.
– Quel type ! Quelle révélation ! Savez-vous qu’il avait raison ? C’est un organe qui n’a rien à voir avec les autres ! Je comprends que les anciens y aient vu le siège de la pensée, de l’âme et de ces sortes de choses.  

 

Lorsque les filles du cours parlaient de leur avenir, Marie s’esclaffait en son for intérieur : mariage, enfants, maison — comment pouvaient-elles se contenter de cela ? Quelle sottise de mettre des mots sur son espérance, à plus forte raison des mots aussi mesquins ?  


Il était un bon père en ceci qu'il aimait profondément ses trois enfants et leur montrait son attachement.
Mais il avait pour sa femme un amour qui le rendait aveugle à ses défauts et aux souffrances qu'elle infligeait à Diane. 

 

Fidèle à son inexorable habitude, la vie continua. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire