mercredi 14 août 2019

A nearly normal family

Résumé : 

La famille Sendell vit dans la petite ville de Lund, en Suède. Elle se compose d'Adam, le père, un pasteur respecté, d'Ulrika, la mère, une brillante avocate et de leur fille Stella, 19 ans, qui s'apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. Un jour, Christopher Olsen, un important homme d'affaires, est assassiné et quelques jours plus tard, Stella est arrêtée par la police.
 

Mon avis : 

Un nouveau thriller suédois, dans la sélection livre du mois chez mon libraire, forcement j’achète de suite ! Et je ne suis absolument pas déçue car c’est une vraie bonne découverte. Je vous le recommande en anglais pour le moment (ou en VO, si votre suédois vous le permet) ou dans sa version française à paraître en octobre chez Sonatine.

On fait la connaissance de trois personnages : Adam, son épouse Ulrika et Stella, leur fille de dix-huit ans. Une famille banale, sans histoire, presque parfaite. Oui j’ai bien dit presque car Stella est arrêtée et accusée de meurtre. A tour de rôle, nos trois protagonistes vont prendre la parole et nous livrer leur version des faits. Tout d’abord, Adam, le père de famille, pasteur, c’est sans doute le personnage que j’ai le moins apprécié. Son discours sur Dieu au fil des pages est assez rébarbatif. Ensuite, Stella, que j’ai trouvée attachante, bien plus que l’image d’ado terrible décrite précédemment par le père. Et effet, la mère, Ulrika qui est bien moins effacée et bien plus futée qu’elle ne lasse paraitre.

Jusqu’à la dernière page, on ne sait pas si Stella est coupable ou innocente et l’auteur nous entraine sur plusieurs fausses pistes. Le roman est pour ça très bien construit. Le suspense est présent et l’intrigue très bien écrite. J’espère donc que d’autres livres de l’auteur seront traduits dans le futur car c’est définitivement un auteur à suivre, et ce premier roman m’a donné envie d’en découvrir d’autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire