lundi 26 août 2019

Doggerland, tome 1 : Faux pas

Résumé : 

Dans les brumes du Doggerland, ces îles que menace l'océan, personne n'est tout à fait innocent... C'est le lendemain de la grande fête de l'huître à Heimö, l'île principale du Doggerland. L'inspectrice Karen Eiken Hornby se réveille dans une chambre d'hôtel avec une gueule de bois légendaire, et, à son plus grand regret, au côté de son chef, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Au même moment, une femme est découverte assassinée. Karen est chargée de l'enquête, qui se révèle on ne peut plus délicate quand elle découvre que son chef a été marié à la victime¿ S'il est, à ce titre, le premier suspect, hors de question pour l'inspectrice de révéler, pour l'innocenter, cette nuit passée avec lui. Il lui faudra alors agir vite et avec précaution, au risque de déchirer cette petite communauté en apparence si unie. Le premier tome d'une série policière se déroulant dans l'Atlantide de la mer du Nord. Insulaire et captivant.

Mon avis : 


Commencé, il y a quelques mois en suédois, puis mis de côté temporairement à la naissance de mon fils, j’ai eu envie de reprendre et finir ce roman à l’occasion de sa sortie française. Et je me suis régalée avec ce premier tome, au point qu’il me tarde de lire la suite des aventures de Karen. Le second tome est déjà paru en VO et un troisième est prévu pour 2020. Je serai forcément au rendez-vous puisque Maria Adolfsson a su me séduire avec son écriture.

On fait donc la connaissance de Karen qui vit sur un archipel d’îles nommé Doggerland au milieu de la mer du nord. Elle est flic et après une soirée bien arrosée, elle se réveille dans une chambre d’hôtel, au lit avec son patron. Quelques heures après, c’est l’ex-femme de ce même homme qui est assassinée et Karen se retrouve à la tête de l’enquête.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue et l’enquête est vraiment bien menée. Le dénouement est complétement inattendue et ça a été une vraie surprise pour moi car je n’avais absolument rien vu venir. Le décor imaginaire est vraiment très bien décrit (peut-être un peu trop parfois !) mais ça ne gâche en rien la lecture.

Karen m’a paru froide au début du livre mais quand on en apprend un peu plus sur elle, elle devient très attachante. Elle a en effet une histoire personnelle plutôt difficile mais surtout de par son travail, elle évolue dans un milieu d’homme où la misogynie est monnaie courante.

Au final, c’est un premier tome très prometteur et une belle rencontre avec Maria Adolfsson qu’il me tarde de retrouver.
 

mercredi 21 août 2019

Les chroniques de St Mary's, tome 01 : Un monde après l'autre

(Photo de couverture a venir)

Résumé : 

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Mon avis : 


Commencer une saga qui compte plus de 10 tomes à ce jour, ça fait toujours un peu peur mais avec toutes les bonnes critiques que j’avais pu lire sur ce premier roman, j’ai eu envie de me lancer. Et pour moi c’est un bilan mitigé car si l’intrigue est intéressante, le roman compte quand même des points négatifs qui m’ont gêné.

L’idée de départ est juste géniale, un institut de recherche historique, où des historiens font des voyages dans le temps. C’est original et c’est forcément prenant. L’intrigue est bien construite et le roman se lit vite même si une grande partie se passe durant le crétacé et que les dinosaures ne sont pas ma tasse de thé.

Par contre, ce qui m’a déplu c’est le personnage principal complétement loufoque. Elle a des réactions vraiment irrationnelles et elle m’a un peu tapé sur les nerfs. Mais le pire reste l’écriture et le style de l’auteure qui ne sont pas à la hauteur. Je ne sais pas ce que rend la traduction française mais de mon côté la version VO est vraiment moyenne. Dommage aussi que le coté historique ne soit pas plus présent. En effet, la dominante du roman est quand même la science-fiction qui prend une grosse place sur l’Histoire….
Peut-être que j’essayerais de lire la suite mais je suis moyennement emballée pour le moment.
 

mardi 20 août 2019

Swap Embarquement pour les vacances d'été

Aujourd'hui, je vous présente le colis que j'ai reçu dans le cadre du swap Embarquement pour les vacances d'été, organisé sur Livraddict par ellalecrivain. C'est Maya29 qui m'a gâté et je les remercie toutes les deux. 

Concernant le roman, Maya29 a misé juste, puisqu'elle m'a emmené en Suède avec Au cœur de l'été de Viveca Sten. Je l'ai deja dévoré et c'est a nouveau un coup de cœur. 
Elle a ensuite choisi de me faire découvrir sa région : la Bretagne. Je dégustais les crêpes dentelle, j'ai hâte de tester les bonnes recettes de crêpes et galettes du petit livre qui accompagnait ce colis. Et puis bien sur, une très belle carte ainsi qu'un marque page. 

Bref, j'ai été gâté et je suis très contente d'avoir participé a ce nouveau swap.


vendredi 16 août 2019

The birthday girl

Résumé : 

Ellie de Florent-Smith is celebrating her fortieth birthday with a grand celebration in her fabulous house in Palm Springs. At forty, it appears Ellie has everything she ever wanted: a handsome husband, an accomplished college-age stepdaughter, adorable and rambunctious six-year-old twin boys, homes in the city, desert and beach, a thriving career as a well-known fashion designer, and a glamorous circle of friends. Except everything is not quite as perfect as it looks on the outside. Scrubbing her past of its shadows has a cost, and all of Ellies secrets come to light on the night of her fabulous birthday party in the desert where everyone who matters in her life shows up, invited or not. Stepdaughters and mistresses and ex-lovers congregate, and the beautiful facade of her life crumbles in one eventful night.
 

Mon avis : 

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de lire un livre de Melissa De La Cruz. Il s’agissait du premier tome des sorcières de North Hampton que j’avais plutôt bien aimé. Pourtant je n’ai, depuis, jamais eu l’opportunité de découvrir un autre de ses romans. Quand j’ai vu qu’un nouveau roman été publié, j’ai sauté sur celui-ci d’autant que le résumé était plutôt prometteur. Et je ne suis pas déçue. 

On fait la connaissance d’Ellie, qui célèbre, ce soir son quarantième anniversaire. Pour cette soirée, elle a mis les petits plats dans les grands : à acheter une immense villa à Palm Springs, à inviter tout le gratin et c’est l’occasion pour elle de montrer son succès. Pourtant cette soirée qui s’annonçait si spéciale, ne se passe absolument pas comme prévu et bien des secrets vont refaire surface. 

Le roman est vraiment très bien construit. On suit la soirée avec tous les rebondissements heure par heure et le récit est entrecoupé par une autre soirée d’anniversaire, 24 ans plus tôt, qui s’est terminé de manière tragique. Qui est donc Ellie et que cache-t-elle ? Il  faut attendre les derniers chapitres pour le découvrir et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne m’attendais pas du tout à cette révélation.

Mais ce n’est pas tout car autour de cette soirée et de ce secret très sombre gravite une multitude de personnages secondaires, de quiproquos et de rebondissements en tout genre. J’ai aimé la critique de la société américaine avec d’un côté les très riches et de l’autre les très pauvres. Chacun se méprise et l’auteure décrit très bien tout cela. J’ai adoré me retrouver à Palm Springs, une ville que j’ai beaucoup aimé visiter, qui surgit au milieu du désert et dont je garde de très bons souvenirs. C’est donc pour moi une bonne découverte encore une fois et je ne peux que vous recommander cette lecture. De mon côté, c’est pour la version audio que j’ai opté et mon seul bémol ira pour la donneuse de voix que je n’ai pas beaucoup aimé. Ça a toujours son importance lors de l’écoute mais l'intrigue était tellement prenante que j'ai réussi a faire abstraction de ça.