jeudi 28 juillet 2016

Le palais des ombres


Résumé : 

Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu’il soit devenu fou, lui annonce son décès et l’héritage qu’il lui lègue : l’énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l’image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l’issue pourrait le changer à jamais…


Mon avis : 

Je vous l'ai déjà dit, je sais, mais je vais encore me répéter : Maxence Fermine est un de mes auteurs favoris. Le palais des ombres m'a séduite et je ne peux que vous le recommander si vous ne l'avez pas encore lu.

L'intrigue m'a quelque peu fait penser aux livres de Carlos Ruiz Zafón. Nous sommes dans le Paris des années 1960, et le narrateur Nathan vient d'apprendre le décès de son père qu'il n'avait pas vu depuis des années. Il prend connaissance du testament de ce dernier, et doit pour hériter de sa maison partir a la recherche d'un manuscrit.

Le suspense est présent du début a la fin, l'ambiance est noire et angoissante et une fois le livre commençait, il est impossible de le lâcher. 
L'écriture est comme toujours magnifique et poétique :
"On a tous un Palais des Ombres, une demeure où les images du passé se sont figées à jamais. Des jeux d'enfant dans un vieux grenier, une promenade le long d'une allée, le souvenir d'une salle à manger dans laquelle de joyeux convives se régalent de mets de fête autour d'une table, des odeurs de cuisine, des rires, des chants, des sourires surtout.
On possède tous cette bibliothèque de la mémoire mais peu le savent.
Les hommes, pour la plupart, ne veulent pas se souvenir. Ils rient à gorge déployée, pleurent, crient, hurlent, se déchirent, se tuent parfois, mais ils oublient très vite ce qui a fait d'eux des êtres humains.
"

Bref, c'est encore une fois un coup de cœur pour un roman de Maxence Fermine. C'est le 10ème livres de l'auteur que je découvre et chaque fois, je suis conquise.

Lu dans le cadre des challenges : 
- Challenge ABC 2016
- Challenge de l'été 2016
- Objectif du mois

1 commentaire:

  1. J'avoue que le résumé de ce livre m'a l'air assez intrigant :p Je ne connais absolument pas cet auteur, mais bon ce livre n'est pas le genre d'histoires que j'aime particulièrement en général (moi et l'angoisse^^)

    RépondreSupprimer