samedi 11 juin 2016

Geisha

Résumé : 


À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Mon avis : 


Deuxième livre choisi par ma binome Carnetdelecture pour notre challenge "Livra'deux pour pal'Addict" qui était dans ma PAL depuis très longtemps. Je suis ravie de l'avoir sorti car j'ai vraiment adoré me replonger dans l'univers de Gion (ou je suis allée il y a deux ans maintenant).

Arthur Golden a choisit pour son roman la forme de mémoire et nous compte ici le destin de Sayuri, une petite fille vendue pour devenir geisha. Il nous fait part de son apprentissage, de ses heures de travail, des jalousies et des mœurs de l’époque. On découvre un univers inconnu et fascinant.

Malgré les 600 pages de l’édition de poche, on ne s'ennuie absolument pas car le roman est très bien écrit. J'ai vu l'adaptation cinématographique il y a quelques années mais bizarrement, je n'en ai gardé aucun souvenir alors que je pense que le livre va me laisser plus de traces. Il est, je pense, plus marquant.

En tout cas, c'est une très belle découverte et une idée de lecture pour les vacances.

Lu dans le cadre du challenge :
- Livra'deux pour pal'Addict


2 commentaires:

  1. Un livre que j'ai beaucoup aimer :) !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai prévu de lire dans le cadre du Big Challenge Livraddict.
    Il a l'air en tout cas très prometteur :)

    RépondreSupprimer