samedi 18 juin 2016

La dernière nuit à Tremore Beach

Résumé : 


Clenhburran : cent cinquante âmes en hiver, ses routes sinueuses entre vallons verdoyants et récifs escarpés, ses tourbières et ses fleurs sauvages. C'est en Irlande, dans ce hameau du comté de Donegal, que le célèbre compositeur Peter Harper est venu trouver refuge dans une maison isolée sur la plage. Pour s'accommoder d'un divorce orageux et renouer avec la musique.
Au retour d'un dîner chez des amis par une nuit de tempête, il tente de dégager la branche d'un vieil orme qui lui barre le chemin, quand il est frappé par un éclair d'une rare violence.
S'ensuit une migraine chronique qu'aucun traitement ne parvient à apaiser, suivie, quelques jours plus tard, par de récurrents cauchemars sanglants où peu à peu apparaissent ses voisins et ses propres enfants, qu'il attend pour les vacances. Ces rêves semblent l'avertir d'un danger imminent auquel personne n'est disposé à croire. Saisi d'une angoisse vertigineuse lorsqu'il constate que jour après jour des pans entiers de ses visions nocturnes s'incarnent dans la vie réelle, il doit lutter seul contre la menace qui désormais enserre les siens.

Mon avis : 

 Vous cherchez le livre à lire cet été sur la plage ou sur votre transat ? Ne cherchez plus il est ici. La derniere nuit à Tremore Beach est mon dernier coup de coeur littéraire.  L'auteur est espagnol mais le roman se déroule en Irlande et je peux vous dire qu'il auait pu etre ecrit par un irlandais tant le pays et les habitudes des irlandais y sont tres bien retranscrites.
"Attendre un bus le week-end en Irlande revenait, et revient toujours, à attendre un miracle. "
Pour moi, qui vit en Irlande depuis plus de 4 ans maintenant, je souvent souris et apprécier tous ces petits détails. Pour les français, je n'ai pas de doutes que le dépaysement sera totale.

Deuxièmement l'intrigue est passionnante et pleine de suspense qu'il vous sera difficile de lâcher le roman. On fait la connaissance de Peter, un musicien brillant qui se remet mal de son divorce. Il loue une maison au bord de mer dans un petit village sur les cotes irlandaises dans le but de retrouver l'inspiration et de composer une mélodie.
"J'ai entendu dire que certains écrivains appellent ça le tunnel. Quelque chose qui s'ouvre, par magie, dans leur tête et leur permet de voyager vers un lieu ou les histoires, les faits, et leurs personnages se révèlent avec clarté. Alors l’écrivain n'a plu qu'a devenir chroniqueur de ce qu'il voit. Il écrit ou tape sur son clavier aussi rapidement que possible pour ne perdre aucun détail, avant que la porte ne se referme. Il regarde ses personnages, leurs expressions, sent ce qu'ils ressentent et les observe évoluer dans leur quête. Lui, il les suit, comme un espion, pour ensuite nous le raconter.
La source d'inspiration n'est pas très différente pour un musicien. Dans mon cas, je dirais que ça "vient du ciel", ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours pensé que "cela" venait du ciel, comme une révélation. Une mélodie, tout le monde peut la voir, mais très peu savent la saisir. Comme pour attraper un papillon farouche, nous, les musiciens, avons un filet dans la tête. Il y a des filets, plus ou moins grands, plus ou moins précis, mais quoi qu'il en soit, nous sommes tous motivés par le même but : capturer cette mélodie, ce soupir magique dont nous "pressentons" l'existence autour de nous, le maitriser et, comme une vielle relique, restaurer chacun de ses infimes et merveilleux détails que seul un être suprême a été capable de concevoir
.
"

Un soir, en rentrant d'un diner chez ses voisins, il est frappé pare la foudre. Il survit miraculeusement mais il souffre de vilain maux de tête ainsi que d'horribles cauchemars. Jusqu'au derniere page, il est difficile de savoir d'ou viennent ses reves. Est-il fou, s'agit-il de prémonitions.... je ne vous en dit pas plus.

C'est un roman passionnant, du début à la fin. La plume de l'auteur m'a beaucoup plu.
"- La folie, c'est de vivre sa vie comme si elle n'allait jamais s’arrêter, Peter Harper. Apprécie-là. Accepte-là. N'aie pas peur et elle te donnera tout ce que tu attends."
Bref, un vrai coup de cœur mais surtout un auteur à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire