dimanche 14 septembre 2014

Say Hello to Black Jack, Tome 1

Résumé :


Manga phénomène au Japon, « Say Hello to Black Jack » narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l'égard des vies mises entre ses mains... Shuho Sato a créé l'événement avec cette oeuvre forte qui épingle les carences du système hospitalier japonais. Suivi par plusieurs millions de lecteurs au Japon, « Say Hello to Black Jack » a été adapté en une série télévisée au succès tout aussi retentissant. Surtout, le manga a incité le gouvernement à prendre des mesures concrètes en faveur des hôpitaux, notamment dans le versement de salaires plus dignes. Son édition française connaîtra-t-elle la même odeur de soufre ? Gageons, dans tous les cas, qu'elle rencontre le même succès public !

Mon avis :


Avec ce manga, nous suivons un jeune interne, qui après 6 ans sur les bancs de la fac a apprendre la médecine, se retrouve confronté au monde réel du CHU. Il découvre un milieu ou il est difficile de se faire une place, ou tout est très hiérarchisé, ou chacun pense plus a sa carrière et a l'argent qu'il gagne plutôt qu'au patient. Shuho se remet beaucoup en question, s'interroge, essaie d'imposer son point de vue mais ce n'est pas facile pour lui.

Ce manga se lit très vite, on est pris par le suspense et l'on veut savoir comment tout cela va se terminer. Comment vont s'en sortir les patients, comment Shuho va évaluer au sein de l’hôpital...

On découvre aussi le système de santé japonais qui a ses défauts et ses qualités (bien que c'est dernières ne soient pas vraiment mis en valeurs). Par contre je ne suis pas très surprise et je pense que dans chaque pays c'est exactement pareil.....




En tout cas c'est un manga intéressant, dont le sujet principal change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement. Et je suis bien tentée par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire