lundi 14 avril 2014

Les cerisiers fleurissent malgré tout

Résumé :


Une Japonaise, vivant en Italie, revient régulièrement au Japon et en profite pour rendre visite à son ancienne institutrice. Elle promet à la vieille dame de revenir la voir au printemps, lorsque les cerisiers seront en fleurs. Mais un tremblement de terre frappe le Japon, nous somme le 11 mars 2011.

Mon avis :


On a tous en tête les terribles images du tsunami de 2011 qui a touché le Japon et j'étais curieuse de voir comment cette catastrophe pouvait être traité en manga. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est une belle leçon de vie et de courage que l'auteur mais aussi les japonnais nous donne.

Je me suis un peu reconnu dans le personnage principal. Cette jeune femme expetratriée comme moi vient loin de son pays et fait de son mieux pour rester en contact avec ses proches. Elle s'informe beaucoup sur son pays, d'autant plus après le tsunami. Elle est attachante et vraiment sympathique.

Ce qui m'a déplu c'est qu'au final on apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà. La narratrice et nous lecteur, n'apprenons que les nouvelles a travers les médias et les médias italiens semble avoir donné les mêmes informations que ceux en France. J'aurais aimé peut-être savoir comment les Japonnais avaient vécu cela. Mais ma déception a été comblé par le fait de voir la solidarité entre les japonnais expatriés a l’étranger. J’espère que si un événement terrible se produisait dans mon pays alors les français que je côtoie ici feraient de même.

L'histoire en parallèle avec la maitresse d’école est vraiment attachante et pleine de bons sentiments qui forcement ne laisse pas indifférent.
C'est en tout cas une tres belle lecture. Coté dessins, je suis aussi conquise. J'ai beaucoup aimé les traits de crayons, les visages des personnes bien rond et puis les paysages.

1 commentaire: