dimanche 27 avril 2014

La controverse de Valladolid

Résumé :


Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions.
Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes. 
L'issue de ce débat passionné, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien être surprenante...



Mon avis :


Profitant d'un cours séjour en France pour faire le plein de lecture, j'ai déniché "La controverse de Valladolid" sur une étagère poussiéreuse d'Emmaus. Je ne connaissais ni la pièce, ni cet événement de l'Histoire.
J'en ressors extrêmement contente car la pièce est bien construite et très bien écrites mais aussi profondément marqué par la description de toutes les horreurs décrites. Alors bien sur tout le monde sait comment les colons ont traités les indiens d'Amérique, mais, il n'empêche que de mettre des mots sur ces atrocités rend les choses encore pires.
On ne peut qu'être profondément choqué par tout ça : cette incompréhension entre les colons et les indiens, ce choc ou deux cultures s'affrontent, cette cruauté.....
Ce texte est en tout cas un bel exemple de tolérance, une belle leçon de vie. J'aurai beaucoup aimé l'étudier  pendant ma scolarité mais ça n'a pas été le cas alors je suis heureuse d'avoir fait cette découverte maintenant.
Pour finir, j'ai vu que cette pièce avait fait l'objet d'une adaptation à la télévision, je suis curieuse de voir comment cela a été adapté mais je pense que je vais avoir besoin de temps avant de regarder le téléfilm car j'ai encore trop en tête les horreurs et crimes commis.

vendredi 25 avril 2014

Ici et maintenant

Résumé : 


Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, a l'age de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves... Une romance impossible aux enjeux planétaires.


Mon avis : 


Tout d'abord je remercie encore une fois les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour m'avoir choisi comme "chroniqueuse", pour leur confiance et surtout pour nous faire découvrir avant la date de sortie des petits bijoux comme Ici et Maintenant. 

Je voudrais vraiment vous incitez a découvrir ce livre et a ne pas vous fiez au résumé de la quatrième de couverture. Parce que pour ma part quand je l'ai lu, je n'étais absolument pas emballé. Je me suis dis : une fille qui vient du futur on va donc avoir un roman fantastique (encore un de plus), une histoire romancée entre deux ados (plutôt basique)... Enfin des à priori stupides comme vous le voyez. 
Et puis, j'ai commencé la lecture. J'ai été d'abord charmé par l'écriture de l'auteure Ann Brashares, connu pour sa saga, quatre filles et un jean, que je n'ai jamais lu. Son style est vraiment très agréable, fluide, et même si ce roman est destiné à un jeune public, elle fait vraiment un effort pour éviter le langage familier et autres vulgarités (je suis peut être un peu vieux jeu mais pour moi ça a de l'importance!)

Ensuite, contre toute attente, je me suis laissée séduire par Prenna et Ethan. Ils sont vraiment attachant et on suit leur aventures avec beaucoup d'intérêt. Le suspense est la, et cette histoire de date, de meurtre vient renforcer la trame de fond (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).

Et surtout l'auteure nous donne une bonne leçon, nous donne a réfléchir sur le monde qui nous entoure : " Mais les gens d'ici ont une drôle de manière d'agir pour éviter le désastre. Ils organisent la journée mondiale de la planète et achètent des produits bio pour se donner bonne conscience. Comme s'il suffisait de porter des chaussettes en chanvre et de dormir dans des draps en coton produits sans pesticide pour y changer quelque chose. En revanche, personne ne s'attaque au plus important. Parce que ça leur coûterait trop. Personne n'est prêt a faire les sacrifices nécessaires. Les hommes politiques n'en ont pas le courage. Un jour, ils seront bien obligés d'exiger ces sacrifices, ils n'auront plus le choix, mais ce jour-la, ce sera déjà trop tard"

Bref, ce livre est un vrai coup de cœur. L'expression qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences prend ici tout son sens. Alors amis lecteurs, je vous recommande ce roman, vous  ne serez pas déçus .

lundi 21 avril 2014

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Résumé :


En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.

Mon avis :


Oscar Wilde est un auteur que j'aime beaucoup alors le voir en personnage dans un roman, c'est forcement intriguant. Ayant terminé ma lecture, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir lu avant. En tout cas ce premier tome d'une saga policière est vraiment prometteur.

Mais de quoi est-il question ? Et bien prenait un roman de Arthur Conan Doyle, dont le héros serait Sherlock Holmes, remplacer ce dernier par Oscar Wilde, et Watson pas Robert et cela donne Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles. Bon c’est un peu simpliste comme résumé. Oscar Wilde et son ami Robert vont être confronté a une sordide histoire de meurtres et vont se lancer dans une enquête passionnante. Alors petit conseil quand même, accrochez-vous car la première moitié est très bien écrite mais un peu plate niveau action, l'intrigue se met doucement en place. Mais après cela, impossible de lâcher le livre.

Pour une fois, je suis même fière de moi, j'ai réussi a résoudre l'enquête en parti et a trouver un coupable, chose qui ne m'arrive jamais (oui oui je suis très mauvaise enquêtrice !)
Gyles Brandreth est un auteur parfaitement inconnu pour moi,  mais je suis vraiment conquise par son style. Le récit est très fluide et très bien documenté. On plonge au cœur de Londres a la fin du XIXe siècle avec le plus grand plaisir.

Maintenant il me tarde de lire la suite des aventures Oscar Wilde détective a ses heures perdues.

samedi 19 avril 2014

Belem, tome 1 : Le temps des naufrageurs

Résumé :


Le 31 Juillet 1896, le Belem, propriété de l'armateur Fernand Crouan, quitte les chantiers de Saint-Nazaire et met le cap Montevideo pour le compte de la chocolaterie Meunier. Il y parvient cinquante jours plus tard avec à son bord douze hommes d'équipage, le pilotin et le capitaine Lemerle dont c'est le dernier voyage avant la retraite. Il gagne Belem trente jours plus tard, chargé de 121 mules. Un incendie à bord provoque la révolte de l'équipage qui doit affronter l'intransigeance du vieux capitaine. C'est à la suite de négociations houleuses que le navire finit par revenir à Nantes le 26 janvier 1987, après 46 jours d'une traversée difficile. Du moins c'est ce que nous savons, car il apparaît que la réalité serait tout autre ! Ce premier voyage du Belem se lit comme une véritable histoire d'aventure aux multiples rebondissements, avec pour toile de fond le rude quotidien des matelots aux temps héroïques de la marine à voile.

Mon avis :


Le Belem, tout le monde connait le nom de ce célèbre bateau mais qui connait vraiment son histoire? J'avais envie d'en découvrir plus.

L'auteur utilise ici des éléments historiques du Belem et y brode une histoire avec des personnages. Je trouve l'idée intéressante mais malgré ça je n'ai pas été séduite pas l'histoire. 

Le narrateur est un jeune marin d’à peine treize ans, qui embarque pour la première fois sur un navire, mais très vite on le perd de vue et l’histoire se concentre sur les mutineries et piraterie a bord du bateau.

Coté dessin par contre rien a redire, ils sont superbes. De belles couleurs, des traits de crayons très précis, tout ça nous fait voyager sur le prestigieux bateaux.

J'ai les autres tomes, je vais poursuivre ma lecture en espérant être plus charmée par la suite.

vendredi 18 avril 2014

Albert Nobbs

Résumé :


Quel singulier destin que celui d'Albert Nobbs ! Majordome à l'hôtel Morrison, il y est apprécié pour sa discrétion et son efficacité. Mais, pour pouvoir travailler, Albert doit dissimuler un singulier secret. Sous ses vêtements masculins se cache depuis trente ans une femme travestie en homme. Alors qu'un ouvrier découvre l'imposture, Albert choisit pour la première fois de sa vie de réaliser un de ses rêves...
Confusion des sentiments et questionnement sur l'identité, l'histoire d'Albert Nobbs dans le Dublin de la fin du XIXe siècle se révèle d'une étonnante modernité.

Mon avis :


Il y a longtemps que je voulais découvrir cette nouvelle. C'est toujours avec beaucoup de curiosité que j'ouvre un livre d'un auteur irlandais et je dois dire que pour le coup je ne suis pas déçue. Je ressors même de cette lecture enchanté.

Le scénario est intéressant : une femme se fait passer pour un homme pour obtenir un emploi. Personne ne se doute de la supercherie quand un jour un peintre découvre son secret. Ce peintre ne l'a juge pas car c'est elle même une femme qui se fait passer pour un homme. Après une grande discussion, Albert se met en tête de se marier et la sa vie va changer. J'ai beaucoup aimé cette histoire.
La narration est intéressante puisqu'il s'agit d'une personne qui a fréquenté l’hôtel en étant enfant qui raconte ses souvenirs et puis c'est au tour d'Albert de prendre la parole. Mais tout est raconté sous la forme de confidences.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'Irlande très pauvre de l'époque, on a un peu l'impression d’être dans un roman de Dickens ou la pauvreté et la misère sont a chaque coin de rue.
S'il fallait émettre une critique, je dirais juste que c'est l'image de la femme que je n'aime pas dans cette histoire. Autant Albert et Hubert (qui se font passer pour homme), sont indépendantes, économes, mature et avec la tête sur les épaules, autant les autres femme de cette nouvelle m'ont déplu. On est dans la caricature extrême : bavardes, toujours prêtes a faire des commérages, cupides....
Mais ce n'est qu'un tout petit détail, qui ne m'a absolument pas gâché cette belle lecture. C'est une nouvelle classique, mais l'écriture de George Moore n'a pas pris une ride et cette nouvelle se dévore en très peu de temps.

mardi 15 avril 2014

Sorcières, Tome 1 : Bianca

Résumé :


Venise la Sérénissime est régie dans l'ombre par de riches familles... Et si le pouvoir de la plus puissante d'entre elles reposait sur les dons occultes de ses femmes ? L'une d'elle, Bianca, jeune fille à l'esprit libre, peut-elle dans le même temps affirmer son indépendance, protéger sa sœur Carmine et vivre au grand jour son amour pour Gabriele ?

Mon avis :


Plusieurs choses m'ont poussé vers cet album : la couverture que je trouve sublime, le titre "Sorcières" qui est plutôt énigmatique et puis un voyage a Venise, forcement ça ne se refuse pas. Par contre ma crainte était le cote fantastique car je dois dire que ce genre ne m'attire pas vraiment mais je ne suis pas déçue bien au contraire, je pense que je vais vite me jeter sur la suite.

Alors le scénario est plutôt riche, on fait la connaissance de Bianca, la petite fille sur la couverture, de sa grande sœur et de leur grand mère qui les élèvent. Si l'histoire tourne autour de Bianca, on ne peut pas dire que se soit le personnage principal car les deux autres sont bien plus présents. La grande soeur rêve de liberté et surtout veut protéger sa petite soeur des griffes de la grand mère tyrannique. Elle va découvrir que cette dernière fait partie d'une sorte de confrérie secrète de sorcellerie.
L'histoire est vraiment intéressante, le coté fantastique peu présent, on est vraiment ici sur un tome d’installation.

Les dessins sont vraiment magnifiques et Venise se mêle parfaitement a l'intrigue. Bref, tout est réunis pour faire de cette BD une vraie réussite. Du mystère, du suspense, des secrets et de beaux dessins, je suis conquise et j'en redemande.

Swap Jane Austen and England

 Il y a quelques mois, je me suis inscrite au swap Jane Austen and England organisé par MrsTurner (qui était aussi ma swappée) sur livraddict. J'ai reçu le colis de ma binome la semaine dernière et comme vous allez le voir, elle m'a beaucoup gâté. Ci-dessus vous pouvez voir la carte faite de ses petites mains ainsi que la qualité de ses emballages cadeaux (la j'ai vraiment honte des miens et des mes deux mains gauches!)
 Un cadeau vient du centre Jane Austen de Bath, waouh j'étais très impressionnée....
 Alors je dois vous faire une confidence, j'ai ouvert le colis dans la voiture en partant au travail étant trop impatiente pour attendre jusque 17h ! Bien évidemment j'ai attendu d'être a la maison pour faire une photo d'ensemble.
J'ai donc reçu :
- Sanditon de Jane Austen, qui été dans ma wish
- Albert Nobbs de George Moore, une nouvelle irlandaise que je voulais lire depuis un moment et qui est absolument superbe
- Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger qui me faisait envie depuis longtemps.
- Une boite de biscuit anglais qui n'ont pas traîné
- Du thé (of course), par contre je n'en bois pas mais mon fiancé lui les a déjà bu, il en bois beaucoup donc ils n'ont pas fait long feu.
- Un magnifique marque page fait main
- Un magnet avec une cabine téléphonique rouge (je l'adore)
- et puis un autocollant ainsi qu'un sac en coton (comme j'aime) avec l'inscription I love Mr Darcy, waouhhh c'est juste le cadeau parfait. Je soupçonne ma swappée de s'être inspiré d'un statut facebook que j'avais mis il y a quelques mois. Pour l'anecdote en décembre, a été diffusé chez moi la série The death comes to Pemberley et Mr Darcy était interprété par le très beau Matthew Rhys (acteur que j'adore) et donc j'avais mis sur facebook "I love Darcy" ;)

Bref, je remercie encore une fois Charlotte pour ce colis merveilleux, il est parfait merci encore :)


lundi 14 avril 2014

Les cerisiers fleurissent malgré tout

Résumé :


Une Japonaise, vivant en Italie, revient régulièrement au Japon et en profite pour rendre visite à son ancienne institutrice. Elle promet à la vieille dame de revenir la voir au printemps, lorsque les cerisiers seront en fleurs. Mais un tremblement de terre frappe le Japon, nous somme le 11 mars 2011.

Mon avis :


On a tous en tête les terribles images du tsunami de 2011 qui a touché le Japon et j'étais curieuse de voir comment cette catastrophe pouvait être traité en manga. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est une belle leçon de vie et de courage que l'auteur mais aussi les japonnais nous donne.

Je me suis un peu reconnu dans le personnage principal. Cette jeune femme expetratriée comme moi vient loin de son pays et fait de son mieux pour rester en contact avec ses proches. Elle s'informe beaucoup sur son pays, d'autant plus après le tsunami. Elle est attachante et vraiment sympathique.

Ce qui m'a déplu c'est qu'au final on apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà. La narratrice et nous lecteur, n'apprenons que les nouvelles a travers les médias et les médias italiens semble avoir donné les mêmes informations que ceux en France. J'aurais aimé peut-être savoir comment les Japonnais avaient vécu cela. Mais ma déception a été comblé par le fait de voir la solidarité entre les japonnais expatriés a l’étranger. J’espère que si un événement terrible se produisait dans mon pays alors les français que je côtoie ici feraient de même.

L'histoire en parallèle avec la maitresse d’école est vraiment attachante et pleine de bons sentiments qui forcement ne laisse pas indifférent.
C'est en tout cas une tres belle lecture. Coté dessins, je suis aussi conquise. J'ai beaucoup aimé les traits de crayons, les visages des personnes bien rond et puis les paysages.

vendredi 11 avril 2014

Le journal de mon pere

Résumé :


Moi qui n'étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m'étaient inconnues.
Je prenais conscience du fossé que j'avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.

Mon avis :


Deuxième coup de cœur pour un manga de Jiro Taniguchi. Après le gourmet solitaire, j'ai découvert et adoré Le journal de mon père.

Comme dans ma Précédente lecture, les dessins sont magnifiques et très réalistes. On est très loin des préjugés et des a priori que je peux avoir (et je suis certainement pas la seule) quand au manga aux dessins anguleux. Ici les traits sont fait avec beaucoup de finesse pour un résultat grandiose.

Coté scénario, ici aussi c'est une réussite totale. Un homme retourne dans sa ville natale pour les funérailles de son père. Bien évidemment c'est l'occasion de se remémorer son enfance. On va donc découvrir sa famille sous les traits du petit garçon naïf qu'il était et petit a petit il va découvrir qu'il ne connaissait pas très bien son père, qu'en réalité c'est une grosse quantité de non-dits entre eux. C'est un manga plein de nostalgie et écrit avec beaucoup de finesse et de pudeur.

Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette lecture qui ne peut qu’émouvoir le lecteur.

jeudi 10 avril 2014

Les orangers de Tahiti

Résumé :


A Tahiti, sur les hauts plateaux du Tamanu où l'on ne peut accéder qu'à pied, des orangers sauvages donnent des fruits délicieux. Leur récolte est difficile mais ceux qui ont eu la chance de goûter à ces fruits n'en oublieront jamais la saveur. Chaque année, lors des fêtes du Heiva, les hommes les plus forts courent en portant ainsi des kilos de fruits. Pourtant les orangers n'ont pas toujours été présents sur l'île.
D'où viennent-ils ? Peut-être sont-ils nés de l'amour d'Hagaroa et d'Annani, peut-être sont-ils les fruits de la patience, de l'écoute et du respect. En raison de sa grande vanité, Annani, la plus belle des femmes, sera transformée en arbre. Hagaroa, sans savoir que celui-ci emprisonne son amour, va s'en occuper sans relâche. Annani va ainsi s'ouvrir à l'amour et donner des fruits : ces belles oranges de Tahiti.

Mon avis :


Avant de commencer cette critique, je tiens a remercier Babelio pour son opération masse critique ainsi que les éditions Balivernes pour l'envoi du livre et leur confiance.

Les orangers de Tahiti est pour moi un vrai coup de coeur. Déjà l'album est magnifique, les couleurs chaudes sont une vraie invitation au voyage. On y découvre une autre culture, et petits et grands seront enchantés.

Coté texte maintenant, l'écriture est très belle et poétique. L'histoire s'ouvre sur ces mots :
"On raconte, mais je ne sais pas si c'est vrai, qu'a Paea, sur les terres chaudes de Tahiti, vint au monde une enfant plus brillante que l'aurore. On l'a dénomma Anani.
Elle grandit dans l'affection de tous et surtout dans l'amour de son père. Il n'avait de cesse de lui répéter que le soleil et la lune auraient pu briller en même temps sur la terre, ils n'auraient pas eu l'éclat de sa fille.
Son teint était étonnamment clair et ses cheveux si longs et si soyeux, que même nue, elle paraissait vêtue. Sa chevelure était rousse, comme un feu sauvage, la couleur de ses yeux était incomparable : entre le vert et le bleu, et ses lèvres étaient aussi charnues que la papaye des vergers.
Anani était belle. Elle le savait, mais elle savait aussi que beaucoup d'hommes voulaient la posséder et la garder. A cause de cela, Anani refusait de se marier.
"Je ne veux pas d'un homme qui me garde comme un bijou dans un coffre. Je veux être reine et n’obéir a personne, pas même au roi". "


C'est donc dans un vrai conte a l'univers enchanteur qui s'offre a nous lecteur. Et comme dans tout conte, il y a une morale : La jeune héroïne est d'une grande beauté mais bien trop fière et orgueilleuse. Elle a donc été punie et je pense qu'elle a compris la leçon.

En tout cas dans l'avenir, quand je mangerai une orange, peu importe qu'elle soit de Tahiti ou non je penserai a l'amour qui unit Anani et Hagaroa

mardi 8 avril 2014

Le sang des valentines

Résumé :


" Mais rassure-toi, il ne s'est rien passé à Paris entre Geneviève et moi. Elle aimait beaucoup le cubisme, mais sur les toiles... pas sur les gueules ! "

Mon avis :


Encore un coup de cœur pour un BD. Le sang des valentines est déjà remarquable par ces dessins, des aquarelles magnifiques.

Le scénario m'a également beaucoup plu. Le héros part a la guerre, il a peu de nouvelles de sa femme et on peut dire que leur couple bat de l'aile. En effet en 1913, ils ont eu un petit garçon qui est décédé peu de temps après. Cela a été un choc pour la jeune femme. Le personnage principal, qui est sur le front de la Première Guerre Mondiale reçoit donc peu de lettres et leur contenu est souvent très froid. Et puis un jour tout change, les lettres sont très amoureuses, très érotiques parfois. L'armistice est signé et le personnage principal va retourner chez elle et espère y trouver sa femme mais rien ne se passe comme il l'a imaginé.

C'est en tout cas un très bel album, cette année en plus ont célèbre les 100 ans du début de la guerre, c'est encore plus l'occasion de faire un travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités de cette guerre. S'il fallait juste faire une critique, je dirai que la fin est assez prévisible et que je me doutais un peu de ce qui allait arrivé. Malgré tout j'ai pris beaucoup de plaisir a la lecture.

lundi 7 avril 2014

Garrigue, personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre, tome 1

Résume :


Août 1999, dans le sud de la France. Dans une station-service, un homme croise le regard d’un type qu’il a tué quelques années plus tôt. Il décide de fuir, mais sa « victime » le rattrape et l’élimine – pour de bon, cette fois. Septembre 2008. Sous un soleil de plomb, on enterre un certain Rémi. Après la cérémonie, son ami Martial, gendarme à la retraite, découvre dans sa cave des papiers d’identité au nom d’un homme qu’il ne connaît pas. Il n’en faut pas plus pour exciter sa curiosité.

Mon avis :


Je ne suis pas fan de thriller mais la je dois dire qu'on ne peut qu'être convaincu par ce premier tome très accrocheur ! Du suspense, du mystère tout est la pour captiver le lecteur. Le récit alterne avec différents Flash back sur trois périodes : la jeunesse des héros, les années 90 et les années 2000. L'on sent très vite que cette bande de copain réunit pour l’enterrement d'un des leur cache bien des choses. Les révélations se vont petit a petit, je pense que le tome suivant va nous en dire plus.

Les dessins sont remarquables, la chaleur du sud de la France accentue l'ambiance oppressante de cette BD qui commence des les premières pages par une scène de meurtre. Pourquoi ? Qui est qui ? On a quelques indices a la fin de ce tome mais la fin est très brutale et laisse le lecteur dans un suspense complet. Je vais donc m'empresser de lire la suite pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.

En tout cas pour les fans de thriller a suspense, je vous recommande vivement la lecture de Garrigue.


dimanche 6 avril 2014

M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit

Résumé :


Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.
Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

Mon avis :


Je commence cette critique en remerciant infiniment Livraddict et Les Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. J'en avais pas mal entendu parlé sur le net, avait lu des bonnes critiques alors j’étais vraiment ravie de quand je l'ai eu entre les mains.

La couverture du livre est magnifique et puis un histoire qui se passe dans une librairie, ça ne pouvait que me plaire. Et bien je me suis trompée et je ressors de cette lecture extrêmement déçue. Je n'aime pas dire du mal d'un livre que j'ai reçu d'une maison d’édition et je ne prétends absolument pas que ce livre est mauvais (bien au contraire) mais je ne pense pas faire partie du public visé.

La narration est vraiment très moderne, avec un langage très courant. Le personnage principal est un gros "geek" comme on dit en français qui a eu le don de m’énerver. L'auteur le fait parler mais s’égare très souvent ou nous parle d'autre chose et quand on reviens finalement a la librairie, on ne se souvient plus du tout qu'elle était l’idée de départ.... Il faut je pense être très concentré, ne pas le lire avant d'aller dormir après une grosse journée de travail sinon a coup sur vous perdrez vite le fil de l'histoire. Et puis surtout il faut s'accrocher pour suivre le narrateur et ses amis. Je travaille pour une grosse compagnie informatique et pourtant il y avait des choses qui m’échappaient complètement.

L'intrigue est en tout cas très originale et a le mérite de parler des livres mais aussi de la lecture numérique et des nouvelles technologies. En tout cas les amoureux de la lecture (quelques soit le support) y trouveront sans doute leur bonheur. Moi je suis passée a coté c'est bien dommage mais je suis ravie quand même d'avoir testé car ce livre m'intriguait beaucoup.
Cette critique est en tout cas rien qu'un avis personnel et n'engage que moi, alors je vous encourage vivement a vous faire votre propre avis.

samedi 5 avril 2014

La saga des Médicis, tome 1 : Contessina

Résumé :


Corruption, assassinat, pouvoir, passion : tels sont les maîtres mots de l'histoire légendaire de Cosimo de Médicis et de sa descendance.

Son histoire est aussi celle de la République de Florence, de son évolution artistique, politique, industrielle et commerciale alors qu'elle dominait l'Europe des XIVe et XVe siècles.

Mais, au-delà des intrigues, des alliances et des manipulations politiques, Contessina est l'histoire d'un amour, celui de Cosimo pour Contessina de Bardi, la première de ces femmes hors du commun à avoir joué un rôle essentiel dans le destin des Médicis.

Mon avis :


Bilan mitigé pour ce roman. Alors j'ai adoré découvrir cette famille emblématique, voyager en Italie, me plonger dans cette époque ou comme le dit la quatrième de couverture la corruption, les assassinat, le pouvoir et les passions étaient au cœur de la vie. Et après la lecture je suis ravie car tout ça est vraiment au rendez-vous.

Par contre je suis extrêmement déçue (et je ne pense pas être la seule pour avoir lu certaines critiques) par l'écriture. Sarah Frydman écrit l'histoire de la famille sous forme de romance. Alors si au début cela me faisait sourire, car très exagéré, je me suis très vite lassée. Rien n'est réaliste est c'est bien dommage.

C'est vraiment dommage car cette saga est vraiment passionnante, j'ai d'ailleurs appris beaucoup (en parallèle de ma lecture je me suis documentée sur internet) mais la narration est vraiment très particulière, probablement réservée au amoureux du genre romance.