dimanche 30 mars 2014

Belle Époque

Résumé :


«Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante.»

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis :


Aimant beaucoup Émile Zola et le Paris qu'il décrit si bien, j'ai eu envie de découvrir Belle Époque. Des les premières pages, nous sommes plongés dans le Paris miséreux, sales, cruels parfois au coté de Maud qui débarque de Bretagne a Paris pour fuir son père et son futur mariage. Elle répond a une annonce et se retrouve engager comme repoussoir. C'est a dire que des clients riches loue ses services pour être attirante a coté d'elle qui est sensé être très quelconque. Elle va travailler au service d'une comtesse dont la vie fait son entrée dans la société et découvrir l'autre Paris. Celui de la richesse, des bals, des mariages de convenances, des dîners ou la nourriture est la en abondance.....

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, même si je dois dire que cette "happy end" est un peu bâclée et bien peu réaliste. Mais c'est une lecture légère qui permet de se détendre de manière très agréable. Au final on est très loin de style et de l’œuvre de Zola mais l'auteure ne veut absolument pas le copier, elle s'en est juste inspirée pour construire la trame de ce roman. Et ça donne vraiment quelque chose de très réussi.
Maud est une jeune fille naïve et attachante. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Isabelle, jeune fille libre qui rêve d’émancipation. Sa relation avec Paul est aussi très belle.


J'ai aussi apprécié le fait que la nouvelle de Zola figure a la fin du roman, cela permet de voir ou l'auteure a puisés son inspiration et puis surtout j’espère que la jeune génération (ce livre et cette collection s'adresse plutôt j'ai l'impression aux adolescents ou aux jeunes adultes) aura envie de découvrir Zola. Pour ma part, je connaissais déjà cette nouvelle mais j'ai pris plaisir a la relire.

En tout cas je vous conseille a tous cette plongée dans Paris a la Belle Époque.

samedi 29 mars 2014

Les papiers de Jeffrey Aspern

Résumé :

Le secret. La mort.
Ce sont sans doute les deux clés de toute l’œuvre de Henry James. En ce sens, Les Papiers de Jeffrey Aspern est peut-être le plus exemplaire de ses romans.

Dans un palazzo de Venise, à moitié en ruine, la vieille miss Bordereau n'en finit pas de mourir. Elle a été, dans sa jeunesse, le grand amour de Jeffrey Aspern, célèbre poète anglais, et la rumeur veut qu'il lui ait légué de nombreux manuscrits inédits.
Le narrateur, qui écrit un livre sur Aspern, est prêt à tout pour les acquérir. Prêt à tous les mensonges, toutes les bassesses, toutes les ruses, y compris tenter de séduire la malheureuse nièce de la vieille dame.
Mais il n'a pas mesuré la force de celle qui, au fil des pages, devient peu à peu le plus redoutable des adversaires.

Mon avis:


Je n'avais encore jamais lu Henry James et puis un voyage a Venise, ça ne se refuse pas ! Pourtant je n'ai pas apprécié pleinement cette lecture. Premièrement a cause de l'écriture. J'ai pourtant l'habitude de lire des classiques mais la, elle m'a semblé très dure a aborder : des longues phrases, ponctuées de virgules ou l'on se perd aisément.

Et puis si au départ, l'ambiance vénitienne est agréable, ce roman devient vite une sorte de huis-clos entre les murs de ce palazzo ou l'on se sent étouffés entre les trois personnages. Le livre m'est donc tombé des mains et j'ai essayé de le reprendre mais en vain. J'ai lu sur internet qu'il avait fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma, j'essayerai donc de ce coté et peut-être que je ressentirais l'intrigue différemment.

Certaines n'avaient jamais vu la mer

Résumé:


Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

Mon avis:


Certaines n'avaient jamais vu la mer est un titre que l'on voit un peu partout sur les blogs  avec toujours d'excellentes critiques. Alors bien sur, j'ai eu envie de m'y plonger et au risque de me faire taper sur les doigts par d'autre j'en ressors extrêmement déçue.

Mais commençons par le positif et ce que j'ai apprécié c'est que cette période de l'Histoire on n'en parle très peu, pourtant elle a belle et bien existé. Alors que Julie Otsuka, l'évoque, je trouve ça remarquable.

Par contre, j'ai détesté le fameux "nous" qui est employé. Alors lors des premières pages, j'ai été très enthousiaste, c'était ma première lecture ou le nous était employé, ça donnait un peu de piment a cette lecture. Mais très vite, j'ai déchanté. Ce "nous" global donne une impression de masse, il est impossible donc de s'attacher a ces jeunes filles. Il y a aussi le choc des cultures, alors certes oui les différences entre les États-Unis et le Japon sont très grandes mais j'ai eu l'impression qu'on tombé très vite dans la caricature, dans les clichés. Dommage mais je crois que je suis passée a coté....

dimanche 23 mars 2014

Mon pere est parti a la guerre

Résumé :


28 juillet 1914. Le jour ou la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore ou il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

La première guerre mondiale vue a travers le regard d'un jeune héros qui nous transporte dans sa bouleversante aventure.

Mon avis :


Je commence cette critique en remerciant chaleureusement les éditions Gallimard Jeunesse (on lit plus fort) pour l'envoi de ces épreuves non corrigées qui m'ont permise de découvrir cette pépite en avant première. C'est un énorme coup de cœur et un première rencontre avec John Boyne, cet auteur irlandais connu pour "le garçon en pyjama rayé".

Alfie a cinq and quand la guerre éclate  et que son père s'engage pour aller faire la guerre. Quatre ans plus tard, il n'a plus de nouvelle de son père, sa mère lui répond constamment qu'il est en mission secrète mais il n'y croit pas. Par un concours de circonstance, il va découvrir la vérité sur son père.

Ce roman traite de la première guerre mondiale, encore un vous allez me dire, mais il le fait très habilement. Il est destinait au jeune public mais le adulte l'apprécieront aussi. Il traite d'un sujet dont on parle peu :  les traumatismes dont souffre les soldats au retour des tranchées. A l'époque on les traité de fous, on disait qu"ils avaient une araignée au plafond", les maladies et souffrances mentales n'étaient que peu connues.

L'écriture est vraiment très belle, John Boyne se met très bien dans la peau de ce narrateur, naïf comme un petit garçon qui découvre du jour au lendemain les ravages de cette horrible guerre. Cent ans après, il est bon de découvrir des livres qui traite de la première guerre mondiale pour ne pas oublier tous ces hommes qui se sont battus, qu'ils en soient revenus ou non.
Évidement le sujet me touche particulièrement puisque je suis originaire de la Somme, lieu chargé d'histoire de cette guerre.

Ce roman est une belle leçon de vie et de courage et l'auteur choisit aussi d’évoquer d'autres points que je ne connaissais pas comme les hommes qui refusaient de se battre : les objecteurs de conscience que l'on qualifiait de lâche ou encore comment les civils étrangers des puissances ennemies étaient internés sur l'ile de Man.
Je vous recommande fortement cette magnifique lecture et je compte vite me procurer les autres livres de John Boyne.

samedi 22 mars 2014

Le café - Les amoureux

Résumé :


Les deux comédies qui se trouvent ici réunies sont parmi les plus originales du théâtre si divers de Goldoni. Dans Le Café, pour la première fois, le dramaturge vénitien choisit de représenter, non pas " une histoire, une passion, un caractère " comme il en a eu coutume jusque-là, mais un ambiente, un milieu. Ce sont donc moins les personnages qui sont mis en valeur, que les relations tissées entre eux par l'intrigue - non leurs traits psychologiques et moraux, mais leur raison sociale et professionnelle. Dans Les Amoureux, tout au contraire, Goldoni renoue avec l'étude de caractères. Il analyse avec finesse les rapports tumultueux de deux personnages victimes d'un amour qui les met au bord de gestes irrémédiables. Certes, la passion n'est pas absente de ses autres pièces, mais nulle part elle n'a cette importance paradoxale d'un amour partagé et néanmoins autodestructeur ; jamais encore des amants n'ont été, aux dépens de tous les autres personnages, les deux sujets principaux de la comédie.

Mon avis :


Après avoir adoré La Locandiera, je voulais absolument découvrir d'autres pièces de Goldoni. Ce recueil contient deux pièces : Le café et Les amoureux et je suis a nouveau conquise.

Le café est un petit bijoux. Nous sommes sur une place ou il y a un café entouré d'un tripot, d'une auberge et d'une maison. Les habitués vont y déguster leur café chaque matin est c'est l'occasion de faire connaissance avec les habitants du quartier. Alors même si l'intrigue est plutôt simple, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les différents personnages y sont très bien travaillés. On y rencontre le cafetier, toujours très serviable, le personnage mal disant qui colporte des ragots, le conte qui espère épouser la belle ballerine qui se montre souvent a son balcon, et puis "l'addict" au jeu qui ne peux s’empêcher de miser les quelques pièces qu'il a dans les poches (ou celles qu'il n'a pas encore). Bien sur la dessus, il va y avoir quelques quiproquos qui vont venir se mêler a l'intrigue et qui sont vraiment très drôle.

Les amoureux. Cette pièce est vraiment très différente et l'amour, vous vous en doutez est au centre de la pièce. On y fait la connaissance d'Eugénie et de Fulgence qui s'aiment mais qui ont du mal a être sur la même longueur d'onde. Eugénie est très jalouse, ce qui énerve Fulgence et donc les disputes sont très fréquentes. Il y a toute une série de personnages autour d'eux qui essaie de les faire s'entendre mais l'amour les pousse parfois a faire n'importe quoi......

Bref, si vous aimez le théâtre, vous serez forcement conquis(e) par ces deux pièces que se dévore en un rien de temps.

jeudi 20 mars 2014

Le chien qui louche

Résumé :


Fabien, surveillant au Louvre, aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci vient présenter son ami à sa famille dans la vaste maison de campagne près d’Angers. Non sans appréhension : le clan Benion est un peu « particulier ». Après le dîner, on veut « montrer un truc » à Fabien. Au grenier, à l’occasion de travaux, on a trouvé récemment un coffre dans lequel un aïeul avait laissé une peinture, ou plutôt, une affreuse toile… Que vaut le tableau de l’ancêtre, demandent les Benion, est-ce une croûte ou un chef d’oeuvre ?

Quiproquos pittoresques, malentendus drolatiques, intervention d’une mystérieuse République du Louvre composent une comédie alerte et hautement réjouissante qui pose les bases d’une question fondamentale: qui décide de ce qui est Beau ?

Mon avis :


Pour commencer cette critique, je remercie infiniment Price Minister pour son opération "La BD fait son festival" a l'occasion du festival d’Angoulême. J'ai donc reçu "Le chien qui louche", BD qui m'avait tapé dans l’œil et que j'avais hâte de découvrir.

Alors tout avait bien commencé, j'adorais le dessin, le scenario et l'idée de départ. Le personnage principal travaille au musée du Louvre, je suis donc partie faire un petit tour vers Paris en sa compagnie. Il a une petite amie qui se décide a lui présenter sa famille. Bon déjà, j'ai commencé a déchanter un peu car il faut dire que sa belle-famille est un peu (beaucoup !) une caricature des provinciaux.
Ensuite il est question d'un tableau qu'ils veulent faire entrer au Louvre, bon alors c'est plutôt rigolo comme idée mais quand il est question de société secrète, la je dis nooooonnnn. Bref voila, j'ai été decu par la tournure des évènements. C'est vraiment dommage car comme je le disais le début m'avait séduite.

Malgré ça, je dois dire que les dessins sont vraiment une réussite, surtout ceux des œuvres d'art, l'humour est la, omniprésent a chaque page (j'ai beaucoup aimé les paris que se lancent les surveillants du musée qui consiste a deviner le nombre de minutes avant que quelqu'un leur demande ou se trouve la Joconde). C'est une premiere rencontre avec l'auteur, Etienne Davodeau, et même si je ne suis pas entièrement conquise par le scénario, c'est en tout cas une belle découverte.

lundi 17 mars 2014

La poupée

Résumé :


La découverte en 2010 par une libraire anglaise de 5 nouvelles inédites de Daphné du Maurier, dont la sulfureuse Poupée.
Ecrite en 1928 par une Daphné du Maurier de 20 ans, La Poupée raconte l'histoire d'un homme qui découvre que Rebecca (déjà !), la jeune femme qu'il aime, lui préfère un automate, un sex toy grandeur nature... Aucun éditeur de l'époque n'avait voulu publier cette nouvelle « so shocking » !
Ont été rassemblées autour de ce texte-événement douze autres nouvelles de jeunesse (pour la plupart publiées dans des magazines) inédites en France. Celle qui n'était pas encore devenue la reine du suspense psychologique parvient déjà à divertir et troubler son lecteur.
La jeune Daphné du Maurier possède une maîtrise stupéfiante de la narration, un talent pour créer des atmosphères troubles et poétiques, tout en décrivant les tortures psychologiques de ses personnages. Des qualités qui feront d'elle la grande romancière que l'on connaît.

Mon avis :


Ce qui me connaisse ou qui suivent mes lectures savent a quel point j'aime Daphné du Maurier. Et c'est chaque fois le même plaisir de me plonger dans un de ses romans. Albin Michel publie ici un recueil de treize nouvelles toutes (a l'exception de la Sangsue ) écrites durant sa jeunesse. Et déjà on peut se rendre compte de son talent.

Vent d'est se passe sur une île ou les habitants vivent en autarcie. Aucun ne va sur le continent et personne ne vient du continent.  Un jour, le vent tourne et un bateau rempli de marin accoste. Sans suit des fêtes a n'en plus finir, beaucoup d'alcool et une femme a une aventure avec un marin... Dans ce huis-clos, l'ambiance devient de plus en plus pesante et le lecteur sent qu'un drame va arriver. En tout cas j'ai beaucoup aimé la chute.
La poupée raconte l'histoire du femme et d'un homme qui se rencontre et tombe amoureux. L'homme ne sait sur quel pied danser car la femme semble parfois très amoureuse puis parfois très distante. Il va vite découvrir un autre homme mais pas n'importe quel homme non, une poupée....
Notre père m'a fait beaucoup rire. C'est l'histoire d'un prêtre très mondain qui ne pense qu'a sortir, faire des rencontres, se montrer, paraître. Toute sa vie tourne autour de ça et même ses sermons en sont imprégnés.
Des tempéraments contraires. On découvre ici un couple qui s'aime mais qui se déchire. L'homme voudrait plus de liberté mais souffre quand il est loin de sa femme. La femme, elle, est exclusive et veut tout partager avec son mari. Forcement tout ça est sujet a disputes...
Frustration est une nouvelle vraiment très drôle que j'ai beaucoup aimé. Voila un jeune couple fiancé depuis 7 ans. Qui dit fiancé dit pas de relations sexuelles avant le mariage bien sur. Ils se sentent frustrés et veulent maintenant se marier au plus vite pour consommer leur mariage. Malheureusement rien ne se passe comme prévu....
Picadilly. Dans cette nouvelle, nous faisons la connaissance d'une prostituée qui nous raconte comment le destin et la superstition l'on conduite sur le trottoir.
Le Minet est l'histoire d'une jeune fille très naïve. Elle rentre chez elle après un séjour en ville pour ses études et elle a grandit et changé, et devenu une femme. Sa mère est jalouse de sa fraîcheur et de sa beauté. Quand a l'amant de sa mère que la jeune fille appelle toujours son oncle (vous voyez sa naïveté), il craque littéralement pour cette fraîcheur. Bien évidemment un jeu de séduction commence....
Mazie encore une fois ici il est question de prostitution. Mais si Picadilly m'avait beaucoup plu ici, je n'ai pas été conquise par cette nouvelle.
La chagrin n'a qu'un temps est l'histoire d'une femme qui attend avec impatience le retour de son mari parti travailler trois mois a Berlin. Et puis soudain sa meilleure amie l'appelle car son mari l'a quitté. Elle part la consoler puis rentre chez elle pour attendre a nouveau son mari mais le retour ne se passe absolument pas comme prévu.
Week end est l'histoire d'un couple qui part en week-end. Ce week-end tourne a la catastrophe et alors qu'il s'aimait passionnément a l'aller, le retour est vraiment très diffèrent.
Et ses lettres se firent plus sèches est une nouvelle sous forme de lettres. Mais attention pas une correspondance non juste les lettres qu'un homme envois a une femme. Alors au début ses billets sont doux, on est dans la séduction, puis viennent des billets passionnés on sent un rapprochement, puis des relations plus poussés puis on sent un désir de rupture mais la jeune fille s'accroche....
La vallée heureuse est une nouvelle assez étrange que je n'ai pas très bien compris. On est entre rêve et réalité et elle est vraiment difficile a cerner....
La sangsue vient clore ce recueil, comme tout les autres elle est très réussite. C'est une jeune femme qui nous livre sa vie, sa jeunesse avec ses parents, puis sa passion pour le théâtre....

Un recueil très bien construit ou les nouvelles sont toutes très bien (ce que j’entends par la c'est qu'il n'y a pas d'inégalité comme parfois dans les recueils de nouvelles). C'est une autre Daphné du Maurier que l'on découvre ici. Et cela ne peut que ravir le lecteur.

dimanche 16 mars 2014

Je ferai de toi un homme heureux

Résumé :


Norvège, 1960 : la modernité s’empare enfin des foyers et les corvées des mères de famille se voient simplifiées grâce à l’arrivée de l’eau courante, du réfrigérateur, des machines à laver…
La bien nommée « Cité de l’Avenir » a su s’accorder à son époque : ici règnent - en apparence, du moins - la joie de vivre et le contrôle social. Huit familles y vivent très proches les unes des autres. Les femmes au foyer ne se gênent pourtant pas pour se critiquer mutuellement sur leur façon de se vêtir ou le mode de vie des uns et des autres. Ici, les voisines se font mutuellement leurs permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins, – et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue.
Et voilà qu’un jour, un jeune homme se présente et propose d’installer des judas aux portes…

Mon avis :


Je découvre Anne B. Ragde avec ce roman. Elle est pourtant plutôt connue notamment pour sa trilogie "la terre des mensonges" et puis je possède la tour d'arsenic dans ma PAL et je m'y suis pas encore plongée. En tout cas, j'ai de suite été intrigué par ce titre et puis par cette couverture qui nous garantissait un voyage au cœur des années 60. Et je ressors très conquise puisque c'est un gros coup de cœur.

L’idée de départ est je trouve très intéressante. Prendre un immeuble de trois étages et nous présenter les habitants de chaque appartement. Chaque chapitre se concentre sur un logement et on y découvre qui y vit, leur façons de vivre, de penser, leur habitudes.... On commence toujours par la femme qui est toujours au foyer et puis c'est au tour de son mari de nous exposer son point de vue. Chaque chapitre est court et se dévore car forcement on veut vite en savoir plus. Ça c'est la première partie du roman. Dans la seconde, on fait la connaissance d'un tout jeune homme qui vend des judas et qui s’apprête a aller les vendre dans notre immeuble. Et puis enfin arrive la troisième partie, ou lui même va faire la connaissance de chaque habitant et leur vie va s'en trouver un peu bouleversé.....

J'ai vraiment adoré ce roman, ma curiosité était a son comble quand je découvrais un nouvel habitant. Et puis les apparences et les commérages font qu'on a tendance a se méprendre en réalité sur les personnages. Le romans est vraiment très bien construit et puis l’écriture est très agréable et fluide.
C'est un roman que je ne peux que recommandais, alors allez y foncez pour ce voyage norvégien, vous ne serez pas déçus.

samedi 15 mars 2014

Une sacrée mamie, tome 1

Résumé :


1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

Mon avis :


Encore une fois, j'ai pris la route vers le Japon et j'ai fait la rencontre d'Akihiro, un petit garçon plutôt désobéissant mais tellement attachant. Sa mère ne peux plus s'occuper de lui alors, elle l'envoie chez la grand mère qui vit en rase campagne au Japon. C'est une femme très pauvre, qui se part a 4h du matin pour faire un travail de misère. Pourtant elle a une énergie débordante, elle ne se laisse jamais abattre et a toujours des solutions de débrouille : ramasser des morceaux de métal pour les revendre, allez chercher ses légumes a la rivière (en amont les vendeurs du marché jettent les invendables). Et surtout, elle est pleine de belles paroles, et donne de très belles leçons de vie a son petit fils. C'est une sacrée mamie en effet.

Le petit fils est attachant, je le disais plus haut par son caractère et ses bêtises. Il m'a beaucoup fait rire par ses mensonges notamment. Il grandit et apprend beaucoup sur la vie et sa naïveté enfantine m'a fait sourire a de nombreuses reprises.

Enfin j'ai adoré, découvrir ce Japon rural d’après guerre. Les dessins sont vraiment une réussite et on voyage au fil des pages. Je me suis plongée dans la vie quotidienne de cette mamie avec son petit fils, et une chose et sur c'est que je vais vite poursuivre la lecture des tomes suivants.

Chi une vie de chat tome 1


Résumé :


Que faire quand on est un mignon petit chaton
et que d'un coup, on se retrouve tout seul ?
Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire,
des balles rebondissantes aux plantes d'appartement...
la vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l'est encore plus !
Miaaaa...

Mon avis :


J'adore la version anime de Chi, et je me suis enfin lancée dans la version papier.
J'ai donc reçu, le livre hier par la poste et je n'ai pas attendu, je me suis directement plongée dans la lecture. Et déjà très grosse surprise :  ce manga est en couleurs.

Coté histoire, forcement j'ai encore plus craqué pour ce petit chaton, il est tellement mignon, il faudrait ne pas avoir de cœur....
Forcement, certaines scènes m'ont fait vraiment rire. Chi qui découvre la litière et croit que c'est un terrain de jeu et préfère aller faire pipi dans le bac a linge ou encore la scène avec les balles rebondissantes.

C'est un manga pour les enfants mais qui peut plaire aussi au plus grands et a tous les amoureux des chats (je sais qu'ils sont nombreux). 

Le petit plus de mon édition Glénat : le rabais de la couverture nous offre un marque page a l’effigie de Chi. C'est mignon comme tout, j'ai presque envie de dire Kawaii (désolée je me met un peu au japonnais, lieu de mes futures vacances ).

En tout cas, ce premier tome m'a conquise et je vais vite me jeter sur les suivants, ça c'est certain.



dimanche 9 mars 2014

Le facteur sonne toujours deux fois


Résumé :

Chômeur à vingt-quatre ans, Frank Chambers arpente les routes, une petite valise à la main, à la recherche d'un emploi. Il s'arrête à une station-service restaurant. Le patron, Nick Papadakis, qui exploite l'établissement avec son épouse Cora, lui propose un travail. Après avoir aperçu la jeune femme, Frank accepte de rester et devient rapidement son amant. Ensemble, ils décident de tuer Nick. À sa parution en 1934, ce roman reçut de nombreuses critiques élogieuses. Novateur par son écriture concise et rythmée, le livre l'est tout autant par le choix de son sujet. Cette passion banale entre deux êtres très ordinaires débouche sur un crime dont les mobiles centraux sont l'argent et le sexe. D'un regard distancié, sans porter le moindre jugement moral sur ses personnages, James Cain met en évidence leurs motivations et montre comment l'obsession de la réussite aboutit au naufrage d'individus fascinés par le rêve américain. Ce récit a donné lieu à différentes adaptations cinématographiques, notamment en 1946 avec Lana Turner, puis, en 1981, avec Jack Nicholson et Jessica Lange.

Mon avis :



Le facteur sonne toujours deux fois est un titre plutot connu, par son adaptation deux fois au cinéma. J'avais donc envie de le lire et de découvrir au moins une adaptation cinématographique. Je me suis donc plongée dans le roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.

On y fait la connaissance de Frank, un jeune homme qui débarque dans une petite station service restaurant et s'y fait embauché par Nick. Immédiatement, en voyant la femme de Nick, il y a une attirance entre les deux. Mais comment se débarrasser de Nick. Il projette donc de le tuer, la première fois et un échec mais la seconde aboutira. J'ai vraiment aimé ce projet, comment ils imaginent le crime parfait. J'ai adoré le procès, aux multiples rebondissements. Et puis apres, il y a eu un passage un peu lent et long et puis cette fin rapide et tragique.

Le roman est vraiment très bien construit, très bien écrit. Il tient le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants malgré cette folie meurtrière.

En parallèle donc j'ai visionné le film de 1946.



On y découvre incarnant Cora, l'actrice Lana Turner qui est juste parfaite. A la fois mystérieuse et sensuelle. Sous les traits de Frank, c'est l'acteur John Garfield et encore une fois le casting est une réussite.

Le film est très fidèle au livre, on y retrouve de nombreuses répliques tiré du roman. C'est un film qui n'a pas pris une ride, j'adore vraiment les film en noir et blanc.










mercredi 5 mars 2014

Meurtre sur les falaises - Une intrigue de Daphné du Maurier T1

Résumé :


La jeune Daphné du Maurier est impétueuse, aventureuse, et sur le point d'accéder à la grandeur.
Peu après la fin de la Grande Guerre, Daphné se promène sur les falaises de Cornwall par une journée sombre et orageuse. C'est alors qu'elle tombe accidentellement sur le cadavre d'une femme magnifique, vêtue simplement d'une robe de nuit, les cheveux épars sur les rochers, les yeux levés vers les cieux. Daphné apprend rapidement que la femme mystérieuse était fiancée à Lord Hartley de Padthaway, propriétaire d'un manoir élisabéthain regorgeant de secrets intrigants.
Étant la fille du célèbre Gérald du Maurier, Daphné est accueillie dans la maison des Hartley. Mais lorsque la noyade de Mlle Victoria Bastion s'avère être un meurtre, Daphné résout de fouiller en profondeur les mystères de Padthaway -, en partie pour trouver une nouvelle inspiration pour ses écrits et en partie parce qu'elle est irrésistiblement attirée par l'aspect romantique des grandes maisons et des secrets depuis longtemps enfouis.

Mon avis :


Daphné du Maurier est une de mes auteurs favoris alors quand j'ai vu que dans ce roman elle était l’héroïne et la narratrice, je n'ai pas hésité. Et puis le petit prix découverte m'a encore plus tenté. Et puis troisième point je n'avais encore jamais lu de livre publié par la maison d’édition ADA, alors c’était occasion.
Et je dois dire que je suis ravie, et que Meurtre sur les falaises, ce premier tome est un vrai coup de cœur.

L'auteur, Joanna Challis, a choisi de mettre en scène une Daphné du Maurier toute jeune et d'imaginer une intrigue qui aurait pu donnait l'inspiration a la célèbre romancière pour écrire Rebecca. Le roman est très bien écrit, la plume et fluide et il se dévore. Il nous emmène dans la Cornwall tant apprécié par Daphné du Maurier.
L'intrigue est intéressante, une jeune fille est retrouvée morte et tous les membres de future belle famille (son mariage n'avait pas encore eu lieu) sont tous potentiellement coupable. J'ai bien sur suspecté tout le monde sans jamais trouver le coupable, il faut dire que je suis une bien mauvaise enquêtrice. Pourtant ayant lu Rebecca, j'aurai du m'en doutais mais non, Joanna Challis, nous entraîne de fausse piste en faute piste.

La narratrice, Daphné du Maurier est vraiment plaisante et forcement on s'y attache très vite. Je vais poursuivre ses aventures ça c'est certain et je vous conseille vraiment cette saga.

lundi 3 mars 2014

swap wishlist et bonnes résolutions


J'aime beaucoup le swap wishlist et je ne suis inscrite avec plaisir a cette nouvelle édition  ou l'on devait dans son questionnaire inscrire ses résolutions pour cette nouvelle année.

Cette fois-ci c'est Melodiiee qui m'a gaté et je l'a remercie ainsi que Nelcie pour l'organisation:
- Associés contre le crime qui figurait dans ma wish list (j'avais eu le crime est notre affaire mais je n'avais pas celui ci), donc tres bon choix.
- 4 marques-pages fait main que j'aime beaucoup
- 1 sucette et un petit paquet de bonbons qui n'ont pas fait long feu avec mon chéri
- 4 sachets de thé (malheureusement je n'aime pas ca... mais ca ma swappée ne pouvait pas le savoir)
- 2 livres de recettes, j'ai deja reperé quelques bonnes recettes dedans
- Et une carte toute mignonne


swap it's your birthday




Mon anniversaire est passée depuis presque un mois et je n'ai toujours pas fait d'article, pffff j'ai honte !

Bon alors je vais commencer par les remerciements aux deux organisatrices Fille-de-lecture et Lady-Kora et puis ma swappée que je n'ai pas le droit de nommer mais qui se reconnaitra ;)


Alors deja on a beaucoup rigolé avec mon chéri, voici la vue que j'ai eu en ouvrant le colis. Mon chéri m'a dit "c'est la premiere fois que je vois quelqu'un caler des cadeaux dans un colis avec des ferrero rochers" ! C'etait en tout cas incroyable que ma chere swappée et puis reussir a tout mettre dans un si petit colis.




Elle avait aussi tres bien fait les choses. Tous les paquets étaient numérotés et j'avais une lettre avec un charade pour deviner le contenu de chaque cadeau.


Voici une photo qui montre le tout :
- une tres belle echarpe, j'adore les echarpes / foulards donc j'etais tres contente,
- de belles bougies et un bougeoir
- de l'encens qui sent tres bons
- Un DVD
- Deux livres de Tracy Chevalier qui étaient dans ma wish list ainsi que Belle Epoque, alors la le choix des livres et juste parfait
- De tres beaux marque -page fait main
- un petit livre marabout qui va rejoindre ma collection
- et bien sur tous les ferrero rochers qui n'ont pas fait long feu.

Bref c'est le colis parfait merci beaucoup......


Swap ronde et point de croix


Je n'ai même pas pris la peine de faire un second article et je m'excuse du grand retard.
Pour ce second tout c'est Jelydragon qui m'a gâté :

- Une tres belle carte
- une creme pour les mains qui sent tres bon
- un tablette de chocolat galak
- un coffret de recette New-Yorkaise
et
-un cake au fruit

Merci donc a Jelydragon pour ce super colis et bien sur comme c'est l'organisation merci a elle pour cette tres belle idée de swap.