mardi 31 octobre 2023

Nous contre vous

 

Résumé
Comment une ville paisible où tout le monde se connaît peut-elle du jour au lendemain sombrer dans le chaos ?
À Ursa, petite commune à la lisière d’une immense forêt suédoise, tout allait bien jusqu’à ce soir de printemps où un acte violent a été commis. Personne ne peut rester indifférent. Des clans se sont formés, des amitiés se sont brisées.
Alors que l’automne s’installe, les habitants d’Ursa ne souhaitent qu’une chose : se réconcilier pour sauver le club de hockey, grande fierté de la ville. Mais tout n’est pas oublié et les tensions perdurent : entre les manigances des politiciens et les coups bas d’anciens amis, la rivalité entre les habitants se transforme en une bataille féroce, réveillant le pire en chacun.
Dans ce climat glacial, Maya, Amat, Benji et Anna vont apprendre à se serrer les coudes pour surmonter ensemble le passage à l’âge adulte.

Mon avis : 
Deuxieme tome de la magnifique saga Björnstad, Fredrik Backman m'a une nouvelle fois conquise et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de précédent roman.

Maya et Anna sont toujours amies et Maya tente de se remettre du viol subit par Kevin et tout le déferlement de haine qui avait suivi. C'est toute la ville qui essaie de se relever mais principalement le club de Hockey qui a perdu son meilleur joueur mais aussi tous ses sponsors.

Dans ce roman, Benji va aussi se retrouver stigmatiser à la suite de la révélation d'un secret qu'il tentait de cacher depuis bien trop longtemps. Et la ville va une nouvelle fois s'embraser, la haine va prendre de plus en plus de place....

J'ai encore une fois adoré ce tome et je suis vraiment impatiente de découvrir le troisième tome : The winner. L'intrigue est toujours tellement bien construite, le roman magnifiquement bien écrit et j'ai aimé cette tension qui monte progressivement. 

Pour finir, je me demande beaucoup comment toute cette violence va se terminer pour Leo qui semblait un garcon tranquille avant le viol de sa soeur mais qui a extremement changé dans ce roman.

La bibliotheque de Minuit


Résumé : 
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

Mon avis : 
Choix du book club livraddict de ce mois d’octobre, j’ai eu de sortir ce roman qui trainait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé.

Ce qui m’a empêché d’avoir un coup de cœur c’est le personnage de Nora. Elle est gentille, attachante mais vraiment agaçante. Je l’ai trouvé extrêmement passive dans sa première vie puis éternellement insatisfaite.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai adoré. C’est un livre qui fait énormément réfléchir à sa propre vie : qu’est-ce qu’on aurait pu faire autrement ? Quels sont nos regrets ?

La fin est prévisible, on la devine dès les premières pages mais pour autant, je l’ai beaucoup aimé et je n’aurais pas voulu d’une fin différente.

C’est une belle découverte et je suis contente d’avoir pu échanger autour de ce livre avec d’autres lecteurs.

Les ombres de la vallée

 

Résumé
En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d'Are. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous. Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d'une secte chrétienne, disparaît. Et si les deux affaires étaient liées ? Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l'inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l'enquête.
Tandis que la course contre la montre pour sauver Rebecka commence, ils rassemblent les pièces d'un puzzle beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... Après Une écharpe dans la neige, Viveca Sten, l'auteure de la série culte Meurtres à Sandhamn, poursuit les aventures d'un duo de choc dans le décor grandiose des montagnes du Jämtland.

Mon avis : 

Comme toujours quand Viveca Sten sort un nouveau roman, je suis au rendez-vous. Quel plaisir de repartir a Åre, de fouler la neige avec notre super duo d’enquêteurs : Daniel et Hanna.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, qui mélange le meurtre de Johan, un ancien champion de ski qui aujourd’hui plombier et la vie de Rebecka, marié a un pasteur et qui subit tous les jours sa jalousie et ses accès de colère. Je ne dois pas être très perspicace parce qu’il m’a fallu très longtemps pour comprendre le lien qui les unissez mais j’ai plutôt envie de penser que la construction du roman est vraiment parfaite.

L’intrigue est prenante et Viveca Sten nous entraine sur de nombreuses fausses pistes. Je n’aurais jamais deviné la fin et quand le meurtrier de Johan a été dévoilé, j’ai été très surprise.

Hanna et Daniel sont tellement attachants : j’aime que les rôles soient un peu inversés et que Hanna soit la femme indépendante et Daniel, le jeune père de famille un peu débordé. Je trouve son épouse Ida un peu injuste même si je sais d’expérience que la vie de jeune maman n’est pas facile. Je suis aussi curieuse des accès de colère de Daniel et j’espère qu’on en saura plus dans les prochains tomes.

mardi 10 octobre 2023

1 Cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis


Résumé
Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J.L.B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le parfait amour avec Phuti Radiphuti, héritier du magasin des Meubles Double Confort. Mais au Botswana comme ailleurs, le calme n'est pas fait pour durer. Entre un terrible cobra et un maître chanteur, les dangers et les surprises sont bientôt au rendez-vous pour les deux infatigables dames détectives. Sans compter le terrible péril qui menace les fiançailles de Mma Makutsi : le féminisme! Cette nouvelle aventure de Precious Ramotswe, la merveilleuse héroïne imaginée par Alexander McCall Smith, est une douceur qui se déguste toujours avec autant de bonheur.

Mon avis : 
Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une lecture qui fait du bien, qui apporte le sourire et qui respire le bonheur. Cette série est pour moi parfaite et je continue à la découvrir progressivement en prenant mon temps et en savourant chaque passage. J’ai juste besoin de lire un de ces livres de temps en temps, simplement pour me connecter à une culture plus lente, plus douce et plus gentille.

Ce tome est déjà le septième de la série et encore une fois Mma Ramotswe va devoir résoudre trois petits mystères. Les solutions aux problèmes sont souvent simples mais il faut dire que cette dame détective et son assistante sont quand même drôlement futées.

En parlant des personnages dans ce tome, elles sont aussi confrontées à des problèmes plus personnels : Mma Makutsi et son fiancé se chamaillent sur la question du féminisme tandis que Mma Ramatswe se demande si elle doit suivre ou non un régime. Entre vous et moi, ça serait dommage, car j’aime sa « constitution traditionnelle ».

AMS écrit magnifiquement et aime clairement le Botswana, sa culture, son paysage, ses habitants et la courtoisie. Ses romans sont de vraies déclarations d'amour au Botswana qui donnent vraiment envie de découvrir ce pays magnifique. J’ai hâte de lire la suite.

lundi 9 octobre 2023

The last devil to die


Résumé
You'd think you would be allowed to relax over Christmas, but not in the world of the Thursday Murder Club.
On Boxing Day, a dangerous package is smuggled across the English coast. When it goes missing, chaos is unleashed. The body count starts to rise - including someone close to the Thursday Murder Club - as our gang face an impossible search and their most deadly opponents yet.
With the clock ticking down and a killer heading to Cooper's Chase, has their luck finally run out? And who will be 'The Last Devil To Die'?

Mon avis :
C’est un nouveau tome, plus sombre sur fond de trafics de drogue et d’antiquités. Kuldesh, le vieil ami de Stefan est assassiné et avec lui, une bonne quantité d’héroïne a disparu. Qui est derrière tout cela, c’est ce que nos retraités vont tenter de trouver. L’enquête est passionnante, avec des rebondissements inattendus. Il y a peut-être un peu trop de personnages qui cherchent tous à s’entretuer, ce qui m’a parfois rendu la lecture un peu confuse.

En ce qui concerne les personnages : j’ai été extrêmement touchée par la lettre de Stefan (j’ai même versé quelques larmes). Je suis terriblement triste pour Elizabeth et j’espère qu’elle va remonter la pente. J’ai adoré que Joyce prenne les choses en main dans ce roman. Elle parait toujours tellement naïve que j’ai aimé la voir prendre des initiatives et faire face a des situations dangereuses. Les rencontres entre Ibrahim et Connie sont vraiment très drôles. Ces deux-là sont complétements opposés pourtant se complètent tellement bien. Et pour rester sur Ibrahim, j’ai adoré en apprendre davantage sur son passé amoureux. J’ai trouvé qu’avec ce roman l’auteur abordé des points d’actualité avec beaucoup de pudeur : l’homosexualité et la fin de vie.

Vivement la suite….