Résumé :
La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage.
Il s’appelle Alexandre.
Leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, à la terre, à la nature, la contraint, la corsète, la domine. Quand Alexandre, dévoré par l’ambition, veut partir, attiré par la ville, alors, leurs deux mondes se fracassent.
Mon avis :
Mon avis :
Une bête au paradis c’est d’abord un titre fort. Le Paradis, fait référence à cette ferme isolée, tout sauf paradisiaque marqué par la mort. La bête ne fait pas référence aux animaux mais bien à un être humain plein de colère, qui va peu à peu devenir une haine.
Un lieu égaré, l’auteure situe son histoire en pleine campagne, des villages où tout le monde se connaît et où les seuls étrangers sont les touristes de passage, avec le marché hebdomadaire, la gare, la « grande » ville à une demi-heure en voiture où recourir à l'hôpital ou aux études universitaires.
Une intrigue ou le suspense et la tension monte progressivement avec une écriture brute, sans fioriture mais tellement efficace. C’est un huis-clos inquiétant, violent qui secoue le lecteur qui oppose le monde rural au monde urbain, qui évoque l’attachement à la terre et les relations familiales. C’est une réussite même si j’aurais aimé croiser dans cette lecture des personnages plus attachants a qui je puisse m’identifier et aimer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire