Résumé :
La fin de la trêve hivernale approche, et Mathilde découvre que ses voisins sont menacés d'expulsion. Les recours légaux n'ont rien donné. Mathilde n'a pas toujours été travailleuse sociale. Mathilde porte en elle de sombres secrets. Mathilde ne dit rien, mais Mathilde va prendre les choses en main. Dans ce premier roman des Chroniques de la place carrée, suspense et tension viennent bouleverser le portrait d'une femme brisée qui fait face à son dernier choix : se battre ou disparaître.
Mon avis :
Lu dans le cadre du Prix du Bureau des lecteurs Folio – RTL
Mathilde ne dit rien est un bon roman mais qui malheureusement a quelques petits défauts qui m’ont dérangé.
Mathilde est personnage atypique, une femme sans histoire au premier abord mais son passé est dévoilé au fur et à mesure des chapitres, nous montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
L’ambiance lourde de la banlieue et des travailleurs sociaux est très bien décrite et donne beaucoup de réalisme au roman. La France des gilets jaunes est présente en toile de fond, l’auteur a de bonnes réflexions sur la France et le monde d’aujourd’hui.
La construction sur 7 jours est comme un compte à rebours ou la tension progressivement monte au fil du récit. Entre temps, on assiste à des flashbacks dans le passé de Mathilde qui nous permettent de mieux la cerner. C’est une construction efficace, qui ménage le suspense et un fois commencé, il est difficile de lâcher le roman.
Mais il y a pour moi un bémol, c’est le scénario de l’intrigue que j’ai vraiment trouvé tiré par les cheveux. Mathilde qui s’introduit chez ce couple, son excès, sa personnalité, tout ça m’a paru bien peu crédible. L’intrigue est originale, mais peut-être un peu trop pour moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire