Résumé :
La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?
Mon avis :
Tellement triste que la saga s’arrête ici mais quel plaisir d’avoir passé du temps avec Tessa et Hardin ! A priori, cette saga n’avait rien pour me plaire : je partais avec un gros a priori sur le style, la romance, les personnages…. Et puis en fait, c’est un gros coup de cœur. J’ai dévoré chaque tome et chaque fois que j’ai eu une panne de lecture, Anna Todd m’a redonné l’envie de m’y remettre.
Ce cinquième tome est tellement riche en rebondissements qu’il est difficile à résumer. Après la grosse révélation de Christian à la fin du dernier tome, j’avais vraiment hâte d’en savoir plus. J’aime cette relation qui se construit tout doucement, entre Vance et Hardin. Il faut dire que niveau caractère, ils sont tous les deux impulsifs et se ressemblent tellement. J’aurais aimé que Christian soit plus présent dans ce tome, mais je comprends qu’Hardin et lui aient besoin de plus de temps. Kimberly s’affirme davantage également ici, elle a pardonné à Vance et j’en suis contente car j’adore ce couple. Kimberly a vraiment une repartie incroyable face à Hardin et Vance a un franc-parler, parfois cru comme Hardin. Ce sont sans aucun doute mes personnages secondaires favoris. Mais j’ai aussi beaucoup aimé que Ken reste bien présent dans la vie d’Hardin et que ce dernier arrive à lui parler franchement, qu’il forme aussi un vrai famille avec Karen.
Tessa n’a pas été épargné, avec la découverte de son père. J’étais déçue que ça arrive ainsi et j’aurai aimé le connaitre davantage. Hardin fait énormément d’efforts pour changer pour elle et je le trouve vraiment très tendre. En revanche, j’ai trouvé que Tessa ne savait pas du tout ce qu’elle voulait. Elle qui planifiait toujours tout par le passé, je l’ai trouvé tellement indécise ici. J’ai aimé que sa relation avec sa mère s’arrange un peu car après tout je pense qu’elle se ressemble plus qu’elles ne le prétendent.
Landon n’est
pas un personnage que j’aime beaucoup mais je pense que dans ce tome, il m’a
vraiment déçue. Je le trouve égoïste pour quelqu’un qui se veut être l’ami de
Tessa. Même si elle avait besoin qu’on lui dise ses quatre vérités, j’ai trouvé
sa manière de faire vraiment méchante en milieu de tome. J’ai adoré le retrouver
pour son mariage car le discours d’Hardin en temps que témoin valait vraiment
le détour.
J’ai aimé l’apparition de Robert que j’avais apprécié plus tôt dans la saga et je suis contente qu’il soit devenu ami avec Tessa.
J’ai aimé leur réconciliation, leur séparation et voir comment l’un vivait sans l’autre même si j’avais qu’une envie c’est qu’ils se remettent ensemble. L’intrigue est sympa et l’on voyage aux quatre coins des Etats-Unis : de Seattle à New-York en passant par Chicago. Cela ne fait aucun doute pour moi : c’est bel et bien le meilleur tome de la saga. Même si ce petit jeu de Je t’aime… moi non plus est répétitif tout au long de la saga, on ne s’en lasse pas et je suis triste de ne plus pouvoir suivre leurs aventures.
Enfin, j’ai adoré la fin avec les bonds dans le futur et découvrir Tessa et Hardin au fil des années, les voir quitter le monde de l’adolescence et des études universitaires pour devenir des adultes, qui travaillent, qui deviennent parents…
En tout cas, c’est une saga que je n’hésiterai pas à recommander à tous.
Extraits :
Finalement, la réception après le mariage est supportable. Les gens ont un peu moins un balai dans le cul et quelques verres d’alcool servi à volonté, accompagnes d’un dîner qui a dû coûter bonbon, y aident bien.
Le mariage s’est passé sans accroc : le fiancé a plus pleuré que la mariée et je suis fier de moi de n’avoir regardé Tessa que quatre-vingt-dix-neuf pourcents de la cérémonie. J’ai entendu une partie des vœux, je le jure. Mais c’est tout, en revanche. A voir les bras de Landon autour de la taille e sa nouvelle femme qui rit à ses remarques pendant qu’ils dansent devant tout le monde, je dirais que le mariage s’est bien passé.
Des complications.
La vie en est pleine. La mienne semble en être blindée, a ras bord, elle en déborde même tout le temps. Des vagues et des vagues d’embrouilles qui se déversent sur les moments les plus importants de ma vie et, a cet instant, je ne peux pas me permettre de couler.
Si je reste calme, putain, si je reste vraiment calme et que j’essaie de m’expliquer, je vais pouvoir contenir le raz de marée qui va s’abattre sur ce petit salon dans un instant.
Je vois la vague de fond se former dans ses yeux bleus-gris. Je vois la confusion être emportée par un tourbillon de rage, donnant naissance à une énorme tempête, comme l’océan avant qu’un éclair ne frappe et que le tonnerre ne gronde. L’eau est encore calme, au repos, elle frissonne à peine a la surface, mais je la vois venir.
Tessa serre une feuille de papier blanc entre ses mains tremblantes, et son expression menaçante m’avertit du danger qui se profile.
Putain, je ne sais vraiment pas quoi lui dire ni par ou commencer. C’est une histoire tellement compliquée et je suis vraiment naze pour résoudre les problèmes.
Quand je retrouve Robert au coin de la rue, comme chaque fois que nous sommes du même service, Hardin se rapproche de moi et serre ma main plus fort. Aucun d’entre nous ne dit grand-chose, ils se toisent mutuellement. Le comportement des hommes en présence d’une femme me fait halluciner.
- Je serai la quand tu sortiras.
Hardin se penche vers moi pour m’embrasser sur la joue et repousser mes cheveux derrière les oreilles, avant de murmurer :
- Ne travailles pas trop dure.
- Les hommes sont tous des connards. Tous, sans exception. (Kimberly lève son verre fraichement rempli, le mien est vide.) Mais pour être honnête, les femmes sont toutes des connasses aussi, alors le seul moyen pour que ça marche, c’est de te trouver un connard avec qui ca passe. Un qui te rende un peu moins connasse toi-même.
Elle me regarde, s’attendant a ce que je lui dise quelque chose, mais je ne peux pas. Je ne sais pas quoi lui dire, et impossible de retenir la colère que je ressens pour ce qu’elle vit. C’est con, égoïste et tellement mal, putain, mais voilà, je suis terrifié : si j’ouvre la bouche, je vais dire un truc a coté de la plaque.
Si je n’étais pas un tel connard, je la réconforterais. Je la prendrais dans mes bras et je lui dirais que tout ira bien, que nous n’avons pas besoin d’avoir des enfants, qu’on peut adopter ou un truc dans le genre, n’importe quoi.
Mais dans la réalité, ça ne marche pas comme ça. Dans la réalité, les hommes ne son t pas des héros, ils ne changent pas du tout au tout en une nuit et personne ne fait jamais rien de bien dans la vraie vie des vrais gens. Je ne suis pas un Darcy et elle n’est pas une Elizabeth.