lundi 7 octobre 2019

Retour sur l'île

Résumé : 

C’est l’hiver sur l’île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d’une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? L’inspecteur Thomas Andreasson n’a pas le temps de répondre qu’un nouveau meurtre a lieu. On retrouve l’atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l’inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.

Mon avis : 


Viveca Sten est une de mes auteures favorites et c’est toujours un plaisir de retourner à Sandhamn aux côtés de Nora et Thomas. Retour sur l’île est le sixième tome et encore une fois j’ai trouvé l’enquête passionnante.

Une célèbre journaliste est retrouvée morte sur la petite île, le lendemain de Noël. Cette quadragénaire avait pour habitude d’écrire des articles qui suscitait la polémique, dénoncer le mauvais traitement des femmes au Moyen-Orient et enquêter actuellement sur une partie d’extrême droite raciste. A-t-on voulu la faire taire ? C’est à cette question que Thomas est son équipe vont tenter de répondre. 

Je le disais plus haut, cette enquête est passionnante. J’adore quand une petite pointe de politique vient se glisser dans une intrigue, cela amène souvent beaucoup de suspense. Viveca Sten souligne ici un point important en Suède : l’immigration et le racisme, sujet qui fait débat en Suède mais pas uniquement puisque l’on pourrait appliquer cela a toute l’Europe. Elle aborde très bien la question et cela permet de réfléchir sur la question de l’intégration des étrangers dans la société et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer (choc des cultures, apprentissage de la langue…)

J’ai aimé retrouver Thomas et Nora et suivre leur vie à côté de l’enquête. J’ai trouvé Nora très effacé concernant l’enquête, au final elle n’a pas beaucoup participé mais j’ai aimé la suivre dans son travail et puis avec les mouvements me too ou encore balance ton porc, ses tourments ne peuvent laisser aucune femme indifférente. 

Il me tarde de lire les tomes suivants, le 10eme sort d’ailleurs dans quelques jours en Suède, j’espère donc que les prochains tomes seront très vite traduits.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire