mardi 25 décembre 2018

Swap Les écrivaines anglaises du XIXème siècle

J'ai reçu il y a quelques jours le colis de Mrs Turner pour le swap : Les écrivaines anglaises du XIXème siècle et j'ai choisi d'attendre Noel pour ouvrir mes paquets.

Et comme vous pouvez le voir j'ai été vraiment gâtée ! Mille mercis Mrs Turner, tu as encore visé juste.

Coté lectures :
- Le mystère d'Edwin Drood de Charles Dickens
- Belgravia de Julian Fellowes
- Père de Elizabeth Von Arnim
- Mary Barton de Elizabeth Gaskell
+ La plage de la mariée de Clarisse Sabard (cadeau de Noël)

Des gourmandises : petits beurre et deux grosses tablettes de chocolat.

Des surprises : deux colliers, une tasse (que chéri m'a deja prise pour son thé), un sac, un stylo, des marque page a colorier (j'aime beaucoup l'idée et je vais vite ressortir les feutres) et enfin 3 petits carnets.







Swap Père-Noël Secret 2018

Père-Noël Secret 2018

 Cette année, j'ai participé au swap Père noël secret 2018 sur Livraddict, organisé CelebAngel et comme vous pouvez le voir, j'ai été gâtée. J'avais reconnu le nom de ma swappée sur le colis : Jed's Burdy, avec qui j'avais deja fait un swap, il y a quelques années. Je les remercie toutes les deux pour l'organisation du swap et pour ce sublime colis !

Pour son contenu, pas 1 livre, pas 2 livres mais 3 livres qui me font très envie : 
- Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew
- Sans même un adieu de Robert Goddard
- Le gourou de la Baltique de




lundi 17 décembre 2018

Madame Pylinska et le secret de Chopin

Résumé : 

En suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Eric Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour. Dans le cadre de "Le cycle de l’invisible", un conte initiatique plein d’émotion, d’intelligence et d'humour. 

Mon avis : 

Un nouveau roman d’Éric-Emmanuel Schmitt est toujours un plaisir et celui-ci bien que court comme beaucoup de ses écrits est un vrai régal. A nouveau c’est la musique classique qui est mis à l’honneur et plus précisément Chopin.  

On y découvre au fil des pages l’auteur lui-même, jeune, qui prend des cours de piano avec une certaine Madame Pylinska. Et pour le moins qu’on puisse dire c’est que cette dame est atypique, pour le plus grand plaisir du lecteur bien sûr. Cette vieille dame polonaise est très exigeante et assez excentrique mais Schmitt va vite la séduire à son tour.

C’est un roman touchant, plein de tendresse, écrit à la manière d’un conte qui donne envie de se (re)plonger dans l’œuvre de Chopin.

 

dimanche 16 décembre 2018

Mercury and me

Résumé : 

Mercury and Me An account of the last seven years of Freddie Mercury's life by his lover Jim Hutton. A former barber at the Savoy Hotel, Jim never fully assimilated into Mercury's jet-setting lifestyle, but was closer to him than anyone else, and knew all his friends, including Elton John and Phil Collins. 

Mon avis : 

Jim Hutton est une personne qui m’a toujours beaucoup touché et la récente sortie du film Bohemian Rhapsody m’a donné envie de me plonger dans son livre. Il y raconte sa rencontre pour le moins originale avec Freddie Mercury, leur année de vie commune et de bonheur puis l’annonce de sa maladie et son long combat contre le Sida.

Il nous conte tout cela avec extrêmement de pudeur, tantôt drôle, tantôt triste, cette biographie est une tranche de vie à la fin amer. Toutes ses confidences font que l’on se sent encore plus proche de lui, ce simple coiffeur qui par le plus grand des hasards rencontre la rock star mondialement connue.

Le début est passionnant et les anecdotes font sourire parfois. La fin du livre est déchirante et affreusement triste. On pose également un regard sur l’homosexualité dans les années 80, pourtant pas si loin mais heureusement les mentalités ont évolué. Il y a encore beaucoup à faire pour faire avancer les choses mais en trente ans, on réalise ici tout le chemin parcouru.

C’est une biographie réussite et même si Jim n’est pas auteur, il a su retranscrire son histoire avec ses propres mots, sa propre chronologie.