Résumé :
Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes.
Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle
fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa
place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins
se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se
faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans
l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis
toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il
possible qu'elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans
le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui
désignera la future reine des sorcières?
Mon avis :
Tout d'abord, je remercie les éditions Gallimard - On lit plus fort pour l'envoie de ce roman, avant sa sortie. Alors autant le dire de suite, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui s'annonce prometteur.Poppy et Clarée sont deux adolescentes, échangées a la naissance :
"Prologue
Les petites filles naquirent au moment où les horloges égrenaient les douze coups de minuit. Lorsqu'elles sortirent enfin du ventre de leurs mères, mouillées et gluantes, leur petit visage chiffonné par l'effort de l'accouchement, leurs petits poings serrés et les yeux fermés, un nuage sombre passa devant la pleine lune, et dans la foret le ciel devint noir. Une chauve-souris tomba, foudroyée en plein vol; un saumon argenté remonta à la surface de la rivière, sans vie; des escargots se desséchèrent à l’intérieur de leur coquille, des papillons de nuit tombèrent en poussière, portés par la brise nocturne, et une chouette dévora ses petits.
Un sort avait été jeté."
Poppy est une adolescente qui sème la zizanie sans savoir qu'elle possède des pouvoir magique, puisque c'est une sorcière. Tandis que Clarée grandit au sein d'une clan de sorcières et ne possède aucun don pour la magie. Les deux filles se rencontrent et vont devenir amies, grandirent et se construisent mutuellement.
Le roman s'ouvre de quelques longueurs, de quelques confusions mais se lit très rapidement. Le suspense monte petit à petit, au début l'intrigue s'installe doucement mais plus on avance dans le roman, plus on a envie de connaître la fin. Les dernières pages laissent présager une suite que je suis curieuse de lire puisque je reste avec certaines questions.
Nos deux jeunes filles sont attachantes et nous les quittons avec regret. Et puis, il y a toute une palette de personnages secondaires qui intrigueront forcement le lecteur. J'espère que la suite nous en révélera plus sur eux, notamment sur Leo, Charlock, Melanie et tous les autres.
C'est une belle découverte, un roman léger qui s'avère être une chouette surprise.